Des scientifiques découvrent une forêt souterraine dans un gouffre géant en Chine (photos)

Un immense gouffre a été découvert dans le sud de la Chine, et il abrite une grande forêt.

Après un trek de plusieurs heures, des scientifiques chinois ont fait une très belle découverte le 6 mai dernier dans le sud de la Chine, dans la région de Guangxi. Ils ont mis en lumière la formation d’un immense trou dans les montagnes, abritant une forêt souterraine.

Il s’agit en réalité d’un gouffre karstique (du mot « karst », qui désigne notamment une formation géologique spécifique qui se crée dans les roches carbonatées, calcaires et dolomies), baptisé Tiankeng en Chine, soit « fosse céleste », explique le site Futura Sciences.

Ces énormes trous se forment suite au ruissellement de l’eau de pluie, qui érode et dissout la roche calcaire, créant un vide sous la surface de la terre. Lorsque le vide devient très important, une partie de la surface s’effondre, dévoilant le gouffre. La Chine possède une topographie propice à ces formations karstique, et le dernier Tiankeng découvert serait, selon l’équipe spéléologues qui a participé à l’expédition, le 30e observé dans le pays.

Cette photo datée du 10 octobre 2020 montre des palmiers dans un Tiankeng situé dans le village de Luoquanyan, dans la province centrale de Hubei, en Chine. - BelgaImage

D’après le Karst Institute, ce trou est classé parmi les plus grands jamais observé. Il mesure en effet 192 mètres de profondeur, 150 mètres de large et 306 mètres de long ! Et il abrite une « forêt luxuriante », ont affirmé les chercheurs chinois, qui y ont observé des espèces d’arbre hautes de 40 mètres. Il n’est d’ailleurs pas impossible que des espèces de mammifères et d’insectes encore inconnues y vivent depuis des années.