Accueil Actu Télé

Festival de Cannes 2022: record d’audience historique pour la cérémonie d’ouverture

Cette année, c’est sur les chaînes de France Télévisions et sur Brut que les téléspectateurs peuvent suivre le Festival de Cannes, et non plus sur Canal+.

Temps de lecture: 2 min

La cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, diffusée mardi par France 2 qui a remplacé Canal+, a réalisé sa meilleure audience depuis 2011 avec 1,77 million de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne publique.

Du point de vue de la part d’audience, il s’agit d’un «  record historique » pour la cérémonie d’ouverture, qui a rassemblé 12,2 % des téléspectateurs entre 18h50 et 19h55, selon un communiqué de France 2.

En nombre de téléspectateurs, la cérémonie d’ouverture a fait quatre fois mieux que celle de l’an dernier sur Canal+ (424.000, soit 2,3 % de part d’audience), inhabituellement programmée début juillet à cause des restrictions dues au Covid. La cérémonie d’ouverture, diffusée en clair sur la chaîne cryptée, avait fait un flop historique en 2019, avec seulement 402.000 téléspectateurs (2,2 % de PDA).

ISOPIX_26610184-023
Isopix

Si la cérémonie d’ouverture de Cannes a réalisé de bien meilleurs scores cette année, elle a toutefois attiré moins de téléspectateurs que le jeu de Nagui « N’oubliez pas les paroles », normalement diffusé par France 2 à cet horaire. Les jours précédents, cette émission avait réuni entre 2 et 3 millions de téléspectateurs.

Le festival de cinéma le plus prestigieux du monde a choisi cette année France Télévisions et le média en ligne Brut comme « partenaires médias exclusifs », aux dépens de Canal+, son partenaire historique depuis près de 30 ans.

Sur le média en ligne Brut, « les vidéos publiées à l’occasion de la cérémonie d’ouverture ont enregistré un total de 10,6 millions de vues à travers le monde, dont 5,2 millions en France », selon le communiqué commun aux deux groupes. Elles ont «  été diffusées sur Facebook, TikTok, Instagram, Twitter, YouTube et Snapchat », est-il précisé.

Présentée par Virginie Efira, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une intervention surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un message vidéo depuis Kiev.

belgaimage-191744170-full
BelgaImage

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une