Accueil Actu Soirmag

Festival de Cannes: quand et comment retrouver les films primés

Pour cette 75è édition du Festival de Cannes, une majorité des films ne sont pas encore sortis. Il faudra attendre encore un peu pour les retrouver en cinéma.

Temps de lecture: 3 min

Le Festival de Cannes, c’est surtout l’occasion de grossir un peu plus sa liste de films à voir. Pour cette édition, peu de films sont déjà disponibles au cinéma, à l’exception de celui de David Cronenberge, « Les Crimes du futur » ou celui d’Arnaud Desplechin, « Frère et sœur ». Voici les dates de sortie à attendre pour découvrir les œuvres des réalisateurs et artistes primés.

Attendus dans les prochains mois

« Sans filtre » – Ruben Östlund

La satire des ultra-riches du réalisateur suédois n’a pas encore de date de sortie au cinéma. Cependant, il est attendu pour la fin de l’année. Il est sans conteste le film le plus divertissant de la compétition. « Lorsque nous avons commencé ce film, nous n’avions qu’un but : essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fasse réfléchir avec provocation », a déclaré le Suédois, en recevant son prix.

« Close » – Lukas Dhont

Le réalisateur belge a été récompensé pour son deuxième film. Il s’est attardé cette fois sur l’amitié mise à mal de deux jeunes garçons, face au regard des autres.

« Stars at noon » – Claire Denis

Proche de ses habitudes et de ses thèmes de prédilection, Claire Denis raconte de nouveau une histoire d’amour impossible. Une jeune journaliste américaine en détresse est bloquée sans passeport au Nicaragua. Elle rencontre alors un voyageur anglais et y voit son salut pour quitter le pays. Le thriller n’a pas encore de date de sortie, d’autant plus que Claire Denis doit également sortir son autre film avec Juliette Binoche et Vincent Lindon dans « Avec amour et acharnement » qui sortira le 31 août prochain.

Pour cet été

Le thriller coréen, « Decision to Leave » de Park Chan-wook a été récompensé du prix de la mise en scène. Il devrait sortir en salle autour du 29 juin. Déjà à Paris, le film est présenté en avant-première ce dimanche au Pathé Opéra Premier. Dans ce film, un inspecteur tombe amoureux d’une suspecte.

À la rentrée et en fin d’année

« Tori et Lokita » – Jean-Pierre et Luc Dardenne

Leur nouveau film, sorte de grand plaidoyer social sur les enfants exilés, sera au cinéma le 28 septembre prochain. Les réalisateurs ont reçu le prix u 75e anniversaire. Au moment de remercier l’auditoire lors de la cérémonie de clôture, les réalisateurs ont dédié leur film à un boulanger en grève de la faim pour garder son apprenti.

« Les huit montagnes » – Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen

Le duo de réalisateurs a lui aussi abordé la thématique de l’amitié. Ils se sont attachés à rendre en film l’amitié entre deux garçons italiens, l’un de ville et l’autre de la montagne, de leur enfance à l’âge adulte. Il devrait être dans les salles pour le 21 décembre prochain.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une