Accueil Actu Soirmag

La presse internationale dézingue l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Si Thibaut Courtois a largement été salué, l’organisation de l’événement a été vue comme désastreuse. Certains journaux n’hésitent pas à parler de « chaos » et d’échec.

Temps de lecture: 2 min

Samedi 28 mai se jouait la grande finale de la Ligue des Champions. Les fans étaient au rendez-vous, l’organisation de l’événement par la ville de Paris beaucoup moins. De nombreux débordements ont eu lieu. L’entrée au Stade de France a été très difficile, de nombreuses personnes n’ont pas pu rentrer bien qu’ils aient leurs billets. Le match a été lancé avec plus d’une demi-heure de retard.

Dans la presse internationale, les critiques ont vite fusé, remettant en cause l’organisation. L’UEFA en a également pris pour son grade. Le Mundo Deportivo écrit : « La réalité, c’est que ce n’était pas le seul échec et l’image de l’UEFA en est très affectée ». Du côté des médias britanniques, The Telegraph parle de scènes « chaotiques » et le Daily Mail évoque une « nuit de chaos ».

En Espagne, le journal Sport parle d’une honte : « Une honte : la finale a débuté avec une demi-heure de retard à cause du chaos aux accès du stade ». Les fans de Liverpool se sont également retrouvés épinglés par le journal As  : « Ils ont créé un scandale sans nom aux portes du stade, qui aurait bien pu provoquer une catastrophe, même si tout est heureusement rentré dans l’ordre avec le retard du coup d’envoi (…) Ces faits ne peuvent par rester impunis ».

Après le match, les fan-zones mises en place à Paris ont été laissées avec de nombreux détritus. Paris a d’ailleurs déclaré que la ville enverra la facture à l’UEFA.

Pour contrebalancer ces mauvaises impressions, Thibaut Courtois a lui été encensé. Mundo Deportivo parle de lui comme « le héros indiscutable de cette finale » et écrit : « Il a dominé sa surface avec une confiance écrasante et répandu le calme à sa défense. Chaque arrêt était la confirmation que le Real Madrid ne joue pas la finale, il la gagne ». L’Equipe parle du « meilleur gardien de la planète ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une