Accueil Actu Soirmag

Une «tendance» minceur inquiétante débarque sur TikTok

Des adolescents commencent à prendre des antidiabétiques pour leurs « vertus » amincissantes.

Temps de lecture: 2 min

La « tendance » prend surtout en Australie mais commence déjà à dépasser les frontières. Récemment sur le réseau social TikTok, des utilisateurs ont commencé à vanter les « vertus » amincissante d’un certain médicament antidiabétique : l’Ozempic.

The Guardian rapporte que le médicament est actuellement en rupture de stock en Australie. Une situation dangereuse pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2, qui ne peuvent pas s’approvisionner correctement. De nombreux hashtags apparaissent sur TikTok comme #ozempic, #ozempicjourney, ou encore #ozempicaustralia. Ils sont utilisés dans des vidéos que des jeunes postent pour mettre en avant les « avantages » du médicament pour la perte de poids.

La presse anglophone explique que l’Administration australienne des produits thérapeutiques appelle dès maintenant les professionnels de la santé à « limiter les prescriptions et la délivrance du médicament » suite à l’augmentation de la demande. « Cette augmentation de la demande s’explique par de nombreuses prescriptions dans le cadre de la prise en charge de l’obésité, affection pour laquelle Ozempic n’est pas indiqué », ajoute l’organisme de contrôle.

Un médicament dangereux

Sur TikTok, des utilisateurs se servent surtout des effets secondaires pour perdre du poids. L’Ozempic est normalement un médicament qui permet de diminuer le taux de sucre dans le sang, au prix de contre-indications et d’effets secondaires comme des vomissements et des nausées. The Guardian rapporte la mise en garde de la présidente du Royal Australian College des praticiens généralistes, Karen Price : « Ce médicament n’est pas sans risque, mais surtout, il n’a pas été approuvé pour la perte de poids, ni en Australie, ni au Royaume-Uni. Cette forte demande empêche les personnes qui ont réellement besoin du traitement d’y avoir accès ».

Cette « tendance » annonce également un autre danger, celle de l’obsession du poids chez les utilisateurs, pouvant mener à des troubles du comportement alimentaire mais également des troubles de la santé mentale. Des pages sont créées par des personnes qui présentent leur « périple Ozempic » mettant en scène leur perte de poids.

@ozempic.journey

Reply to @shackadacka11 any other questions feel free to ask ☺️

♬ original sound - Savannah

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une