Accueil Actu Stars

Qu’est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt, dont souffre Justin Bieber

Le chanteur a dû annuler toutes ces dates de concert après l’apparition du syndrome de Ramsay Hunt. La star est paralysée de la moitié de son visage.

Temps de lecture: 2 min

Le chanteur de 28 ans a annoncé dans une vidéo sur les réseaux sociaux qu’il était affecté par le syndrome de Ramsay Hunt. Le syndrome est responsable notamment de la paralysie de la moitié du visage. « J’ai ce syndrome appelé syndrome de Ramsay Hunt, causé par un virus qui attaque un nerf dans mon oreille et celui de mon visage, ce qui cause une paralysie faciale », a expliqué l’artiste.

Il présente également les effets de cette paralysie : « Comme vous pouvez le voir, cet œil ne cligne pas. Je ne peux pas sourire de ce côté-là. Cette narine ne bouge pas ». Les affections de ce genre sont assez rares. Le syndrome a été découvert en 1907 et découlerait d’une infection par le virus de la varicelle. Selon le portail des maladies rares, Orpha.net, c’est une « maladie infectieuse rare caractérisée par un zona auriculaire associé à une paralysie périphérique du nerf facial, souvent accompagnée d’autres lésions des nerfs crâniens ».

En plus de la paralysie, les patients souffrent également d’une « éruption vésiculaire érythémateuse douloureuse qui touche la partie externe et interne de l’oreille ». Comme de nombreux troublent qui touchent les oreilles, ce syndrome peut évoluer et provoquer une perte d’audition, des acouphènes ou des vertiges. Si la plupart du temps la paralysie est temporaire, il y a un risque qu’elle devienne permanente.

L’apparition de ce syndrome est encore un mystère. Le virus de la varicelle reste dormant dans les nerfs et peut parfois se réactiver. Les périodes de grand stress, une baisse de la défense immunitaire ou des carences peuvent être des agents qui permettent cette réaction. Des antiviraux aident généralement pour calmer et lutter contre le virus. Des exercices de mobilité mais aussi un traitement orthophonique peut aider à soulager et apprendre à se servir de ce nouveau visage. « Je vais aller mieux ! Mon visage va revenir à la normale, ça va finir par arriver, même si on ne sait pas combien de temps ça prendra », avait assuré le chanteur dans sa vidéo. La guérison de ce syndrome peut mettre plusieurs mois.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une