Accueil Actu Télé

Quand la météo-fiction d’Évelyne Dhéliat pour 2050 devient réalité

En 2014, la présentatrice météo de TF1 avait réalisé un faux bulletin météo pour mettre en garde sur le réchauffement climatique. Huit ans plus tard, il est déjà devenu réalité.

Temps de lecture: 1 min

En 2014, Évelyne Dhéliat avait réalisé une vidéo pour l’Organisation Météorologique Mondiale. Le but était d’alerter sur l’augmentation des températures suite au réchauffement climatique. Dans un faux bulletin météo, la présentatrice annonçait des températures qui semblent aujourd’hui presque réalistes, sauf que ces prévisions étaient pour 2050 et non 2022.

Dans sa vidéo, elle annonçait 40ºC à Paris, 42 ºC à Lyon et même 43 ºC à Nîmes. Aujourd’hui en France, les températures sont encore une dizaine de degrés en dessous des prévisions. Mais l’écart risque de se resserrer dans les jours qui viennent. La Belgique connaît aujourd’hui ses pics de chaleurs jusqu’à demain. De quoi inquiéter alors que nous ne sommes qu’en juin.

Pour faire ses projections, Évelyne Dhéliat avait travaillé avec des scientifiques et des projections pour les années 2050. La présentatrice retraçait également l’augmentation progressive des moyennes de température en France depuis les années 2000.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une