Accueil Actu Télé

Henri Sannier retrouve l’usage de ses jambes et ses mains, après avoir passé un an en chaise roulante

L’ex-présentateur de France 3 a confié que son état de santé s’améliorait enfin, après plus d’un an et demi de combat contre un virus.

Temps de lecture: 2 min

Pendant plus de 30 ans, les téléspectateurs de France Télévisions ont côtoyé Henri Sannier. Le journaliste français, aujourd’hui âgé de 74 ans, a notamment commenté le Tour de France et présenté « Tout le sport » pendant 20 ans sur France 3. Il a pris sa retraite en 2017.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu depuis pour Henri Sannier, qui s’est retrouvé partiellement paralysé du jour au lendemain, après une chute à vélo en décembre 2020. Quelques jours après l’accident, il a contracté, sans que les médecins sachent comment, une maladie neuropathique. « Et deux mois plus tard, je ne marchais plus… », a témoigné l’ancien journaliste auprès du Journal d’Abbeville.

Durant un an et demi, Henri Sannier va vivre dans un fauteuil roulant, jambes et mains paralysées. Après avoir découvert de quoi il souffrait exactement, les médecins ont proposé un nouveau traitement à celui qui est aussi maire de la commune d’Eaucourt : la plasmaphérèse. « Pendant quatre heures, ils filtrent mon sang pour renouveler mon plasma », a résumé Henri Sannier, « Ça fait 17 fois que mon sang est ainsi filtré. Je continue de retourner à Paris toutes les six semaines pour effectuer une plasmaphérèse ».

Et il y a quelques semaines, le journaliste a réussi à marcher. « Ça faisait de nombreuses nuits où je rêvais que je marchais de mon portail à la maison. En juin dernier, pendant la nuit, je me suis levé pour aller chercher un médicament. Et j’ai marché ! En fait, je pense que j’ai pris conscience que je pouvais remarcher », a-t-il raconté. Il peut donc désormais rester debout, ce qu’il ne faisait plus depuis longtemps.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une