Accueil Actu Soirmag

Plus de 41 000 espèces sont menacées d’extinction en 2022

La liste s’allonge encore et plus d’un quart des espèces vivantes connues sont concernées par la menace de l’extinction.

Temps de lecture: 3 min

La liste rouge des espèces menacées d’extinction a été mise à jour par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les chiffres sont édifiants, d’autant plus que cela va en s’aggravant, 1.375 espèces ont été ajoutées à la liste rouge. De nouvelles grandes espèces ont fait leur entrée dans la liste dont les papillons monarques, qui chaque année, parcourent plus de 4.000 kilomètres pour migrer vers le continent américain. La totalité des esturgeons est concernée par la menace d’extinction comme les bélugas.

Au total, sur les 147 517 espèces recensées par l’UICN, 41 459 sont menacées de disparition, c’est-à-dire plus d’un quart. Des actions sont menées par l’UICN pour tenter de limiter ces disparitions. Certaines portent leurs fruits, notamment concernant les tigres. SciencePost rapporte qu’il y aurait 3.700 et 5.500 grands fauves à l’état sauvage, soit 40 % de plus qu’en 2015.

La liste rouge répertorie les espèces menacées selon les familles les plus touchées. Ainsi, les espèces en déclin appartiennent en pourcentage à ces familles :

47 % des amphibiens

27 % des mammifères

34 % des conifères

13 % des oiseaux

37 % des raies et requins

33 % des récifs coralliens

28 % des crustacés

21 % des reptiles

69 % des Cycas (de la famille des palmiers)

Le papillon monarque a vu sa population diminuer de 22 % à 72 %, la faute aux pesticides mais aussi à la réduction de leur habitat naturel. Même chose du côté de la faune marine qui accuse le coup d’une surpêche et d’une surconsommation importante. Toutes les espèces d’esturgeons sont concernées par cette menace de disparition et les bélugas, ces cétacés d’eau douce, voit également leur habitat de plus en plus réduit.

Une solution dans la conservation

Selon l’UICN, « Toutes les espèces de la planète n’ont pas encore été évaluées, mais la Liste rouge trace un aperçu, un portrait utile de ce qui arrive aux espèces à l’heure actuelle et souligne le besoin urgent de prendre des mesures de conservation ».

Le Dr Bruno Oberle, directeur général de l’UICN, incite à mettre en place des solutions de préservation : « Pour préserver la riche diversité de la nature, nous avons besoin d’aires protégées et conservées efficaces et équitablement gérées, ainsi que d’actions décisives pour lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes ».

« Les écosystèmes d’eau douce sont parmi les plus menacés au monde, car nous utilisons l’eau non seulement pour boire, nettoyer, irriguer et pêcher, mais aussi pour éliminer nos déchets. Le déclin des monarques est similaire. Bien qu’ils ne soient pas utilisés directement par l’homme, leurs menaces sont décentralisées, diffuses et multiples. Le rétablissement de la population de tigres, cependant, nous montre que résoudre des problèmes complexes de conservation est possible et à notre portée. Bien que les tigres soient toujours en danger, leurs populations semblent stables ou en augmentation. Nous devons apprendre de ces succès de conservation, les partager avec le public et accroître notre investissement dans des actions de conservation fondées sur des preuves », insiste Dr Jon Paul Rodríguez, président de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN.

Retrouvez la liste complète sur le site de l’UICN.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une