Accueil Actu Soirmag

Des Ukrainiennes posent comme Olena Zelenska en soutien après ses photos pour «Vogue»

Le shooting photo pour « Vogue » avait provoqué la polémique. Le couple était accusé de banaliser la guerre.

Temps de lecture: 2 min

Voilà six mois que la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine. Si mois que le président Volodymyr Zelensky et son épouse, Olena Zelenska tentent ensemble de faire face au conflit. Le magazine « Vogue » leur consacrait cette semaine un entretien et un shooting photo en Une de son dernier numéro, intitulé « Portrait of bravery », (« Portrait de la bravoure »).

Dans l’entretien, Olena Zelenska fait part de la dureté des événements mais elle reste convaincue que l’Ukraine vaincra : « Ces derniers mois ont été les pires de ma vie, et les pires de la vie de tous les Ukrainiens. En toute honnêteté, je pense que personne ne se rend compte de notre capacité à résister émotionnellement », déclarait-elle.

Rapidement, les photos de la Première dame et de son époux ont été critiquées. Les internautes étaient en colère de voir Olena Zelenska assise sur les marches d’un escalier en marbre ou encore dans les bras de son mari. Pour eux, ces photos sont « indécentes » quand le « peuple se meurt ».

Des voix se sont levées en soutien à la Première dame. Women’s march Ukraine estime qu’Olena Zelenska est montrée « en tant que personne, en tant que sujet en action, et non en tant que complément à son mari ». Des Ukrainiennes ont également décidé de recréer la photo à leur façon. Policières, journalistes ou encore des activistes ont décidé de poster leur photo sur internet sous le tag « #sitlikeagirl ». La page Twitter de la police de patrouille ukrainienne écrit : « La première dame Olena Zelenska sur la couverture de Vogue est le visage de chacun de nous aujourd’hui. Après tout, en ce moment, une femme ukrainienne est la confiance, la détermination, l’indomptable et la détermination à gagner ! »

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une