Accueil Soirmag Histoire

Les grandes arnaques (5): la mine miraculeuse

Cet été, nous vous faisons revivre les plus surprenantes escroqueries de l’Histoire. Un voyage au cœur d’affaires exceptionnelles qui ont défrayé la chronique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Nous sommes sur le territoire américain, début 1872, à San Franscisco, et si la ruée vers l’or a déjà connu son apogée, il reste encore quelques prospecteurs gardant secrètement l’espoir de mettre la main sur un gisement ou l’autre qui serait resté caché jusque-là. Des légendes d’ailleurs occupent toujours l’esprit des saloons, tard le soir, sur l’existence d’endroits où il suffirait de se baisser pour ramasser pierres précieuses et pépites d’or, mais évidemment, si beaucoup sont partis à la recherche de tels endroits, aucun n’en est revenu, ces lieux étant « maudits ».

Et justement, les deux hommes qui viennent d’entrer dans un des saloons de la ville ont tout de ces damnés revenus de nulle part. Voilà quelques jours qu’on les voit traverser la ville de long en large, l’un portant un drôle de sac, l’autre la main sur sa carabine Winchester comme prêt à ôter la vie à tout qui voudrait délester son ami de son fardeau.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs