Accueil Actu Soirmag

Certaines parties de la lune pourraient avoir des températures stables pour les humains

C’est notamment dans certains cratères que les températures pourraient être bonnes pour les humaines.

Temps de lecture: 2 min

Vivrons-nous un jour dans des grottes sur la Lune ? Selon des chercheurs de l’UCLA, la Lune aurait quelques zones où la température est adaptée aux humains, surtout dans certains cratères. Ce sont des zones ombragées où il fait en moyenne 17ºC. Des satellites de la NASA qui ont repéré ces cratères. Selon les chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles, ces cratères pourraient également conduire à des grottes, ce qui serait synonyme d’abris pour de possibles voyageurs lunaires.

À long terme, ces zones peuvent faciliter l’installation d’un camp de base. L’auteur de l’étude, David Paige écrit d’ailleurs : « Les humains ont évolué en vivant dans des grottes, et dans des grottes, nous pourrions revenir lorsque nous vivrons sur la Lune ». De nombreuses études sont en cours pour conceptualiser une possible station permanente et fonctionnelle sur la Lune. Découvrir que les températures sont moins rudes que prévu à certains endroit pourrait donc accélérer une probable installation sur la Lune : « Nous pourrions être en mesure d’établir une présence à long terme sur la Lune plus tôt que cela n’aurait été possible autrement », glisse David Paige.

Si ces zones présentent une température stable de 17ºC en moyenne, la température sur la surface de la Lune fait plutôt du yoyo, passant de 127ºC en journée à -173ºC la nuit. Les zones sont situées dans la région de Mare Tranquillitatis, qui porte bien son nom à la vue des résultats ! C’est d’ailleurs dans cette région qu’Apollo 11 s’était posé. La fusée Artemis I devrait partir pour la Lune dans le courant du mois d’août.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une