Accueil Actu Soirmag

Le tigre de Tasmanie pourrait bien renaître de ses cendres

Les chercheurs estiment que dans 10 ans, le tigre de Tasmanie pourrait de nouveau voir le jour.

Temps de lecture: 2 min

Le dernier tigre de Tasmanie est mort dans le zoo de Hobart, en Australie, il y a 85 ans. Les quelques individus qui restaient ont été chassés jusqu’au dernier. Si l’homme a abattu les derniers thylacines ou tigres de Tasmanie, selon une étude de 2017, il est très probable que l’animal allait de toute façon disparaître, la santé génétique de l’espèce étant déjà rendue très mauvaises. Il ne reste aujourd’hui que quelques images colorisées de l’animal.

Mais aujourd’hui, les scientifiques ont bon espoir de le voir reprendre vie sous leurs yeux. Selon The Guardian, des chercheurs de l’université de Melbourne souhaitent s’associer avec une société de biotechnologie américaine pour restaurer le génome de l’animal. Toujours selon le journal, l’opération pourrait coûter quelques millions de dollars. Mais si les chercheurs arrivent à recréer quelques spécimens, alors ces derniers pourraient être réintroduits dans leur habitat naturel, en Tasmanie.

Il y a quelques mois déjà, l’université de Melbourne a reçu un don de 5 millions de dollars pour lancer la création d’un laboratoire pour faire « renaître » le tigre de Tasmanie. L’opération doit débuter avec le prélèvement et le séquençage génétique de l’ADN d’individus conservés dans les musées de Melbourne. Ils comptent ensuite trouver un animal, au code génétique proche – le dunnart à queue grasse, un petit marsupial, comme le thylacine, mais de quelques centimètres à peine – pour prélever des cellules-souches et les transformer en cellules de thylacine.

Les scientifiques projettent une réintroduction en dix ans. Le même concept a été pensé pour le Mammouth laineux et le projet a été annoncé en septembre 2021. Cette fois-ci une « approximation » du Mammouth laineux pourrait être réintroduite dans l’Arctique dans les cinq prochaines années, mais le processus pourrait cependant être plus compliqué.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une