Accueil Actu Soirmag

Un bébé mammouth laineux entier découvert au Canada, le deuxième au monde

Les mammouths laineux ont disparu ils y a environ 4.000 ans. C’est le premier spécimen bébé retrouvé en aussi bonne condition en Amérique du Nord, dans le Yukon.

Temps de lecture: 2 min

L’animal est incroyablement bien conservé avec sa trompe, ses deux oreilles et le reste de son corps momifié. Mardi 21 juin, un bébé mammouth, momifié dans le pergélisol dans le grand nord du Canada, a été découvert par un jeune travailleur des mines. Son supérieur a été appelé immédiatement quand le jeune homme a heurté quelque chose, rapporte Radio Canada. Une demi-heure plus tard, Grant Zazula, un paléontologue chevronné a reçu les photos de la découverte.

« Pour être bien franc, je ne sais pas comment absorber tout ça, c’est incroyable », a déclaré le chercheur. « Elle a une trompe. Elle a une queue. Elle a de toutes petites oreilles. Elle a le petit bout préhensile de la trompe qu’elle pouvait utiliser pour attraper de l’herbe. Elle est parfaite et elle est belle », explique-t-il.

La découverte a été faite sur la terre de la Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin. « Nous sommes tous très enthousiastes, y compris les aînés et une grande partie du personnel et des membres », a déclaré Debbie Nagano, directrice du patrimoine du gouvernement des Trʼondëk Hwëchʼin.

Le bébé mammouth a été récupéré et une description géologique avec des échantillonnages a été réalisée. « Ce qui est extraordinaire, c’est qu’une heure après qu’ils ont terminé leur travail, le ciel est devenu noir, la foudre a commencé à frapper et la pluie s’est mise à tomber. Donc, si elle n’avait pas été récupérée à ce moment-là, elle aurait été perdue dans la tempête », se souvient le docteur Grant Zazula à Radio Canada.

Le bébé mammouth laineux fait 140 cm de long. Il est le deuxième spécimen de ce genre retrouvé au monde. Le premier a été trouvé en Sibérie en mai 2007, il était un peu plus petit que celui-ci. Selon le paléontologue, l’animal avait entre 30 et 35 jours et serait décédé il y a 35.000 ou 40.000 ans, soit durant la dernière période glaciaire. Grant Zazula avance que le petit aurait pu être à côté de sa mère mais s’est éloigné pour manger et boire et se serait probablement trouvé coincé dans la boue.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une