Espagne: un monument mégalithique émerge suite à la sécheresse (vidéo)
Le « Stonehenge espagnol » était sous les eaux depuis 1963.

La sécheresse exceptionnelle que l’on connaît cet été a fait réapparaître des monuments qui étaient immergés sous les eaux depuis de nombreuses années. Il y a quelques jours les archéologues, locaux et touristes ont été surpris en découvrant le cromlech de Guadalperal. Plus connu sous le nom de « Stonehenge espagnol », ce mégalithique situé dans le lac de Valdecañas (Cáceres) aurait été créé il y a environ 7.000 ans.
Selon Reuters, le site a été découvert en 1926 par un archéologue allemand avant d’être volontairement recouvert par les eaux en 1963 dans le cadre d’un projet de développement rural voulu par Franco.
L’archéologue Enrique Cedillo, de l’Université Complutense de Madrid rapporte à l’agence de presse que le lac a perdu plus de 28 % de sa capacité. En l’espace de trois ans, c’est le quatrième site de l’histoire qui réapparaît.
Avec sa réapparition, de nombreux curieux se sont déjà rendus sur place pour admirer le monument de leurs propres yeux. De leur côté, les associations d’archéologues et d’historiens militent pour que le site soit déplacé vers un lieu sec. Cela permettrait de le visiter en permanence.









