Accueil Actu Télé

La grosse erreur de France 2 dans un reportage sur la guerre en Ukraine (vidéo)

Durant un reportage concernant la centrale nucléaire de Zaporijja en Ukraine, France 2 a présenté des images comme étant celles d’un missile, mais ce n’était pas du tout le cas…

Temps de lecture: 2 min

France 2 a présenté ses excuses, lundi, après avoir diffusé le 10 août dernier un reportage erroné lors de son JT de 20h. La chaîne était en effet sous le feu des critiques après un sujet sur la centrale nucléaire de Zaporijja en Ukraine, source de toutes les inquiétudes à cause des nombreux bombardements dont elle est la cible.

Pour montrer le danger de la situation et les impacts des bombardements sur la centrale, France 2 a monté un reportage sur base d’images reçues par l’agence de presse AP. Mais les vidéos ont visiblement été mal analysées, car la voix off de la séquence présente à un moment une cheminée endommagée sur le toit de la centrale comme… « un missile planté dans le toit, qui n’a pas explosé ». « Il est tombé à seulement quelques mètres d’un réacteur nucléaire », explique la voix off.

Rapidement, les téléspectateurs ont fait part de leur étonnement sur les réseaux sociaux, accusant même France 2 de dramatiser la situation et de mentir sur ce qu’il se passe en Ukraine. Au moins deux comptes Twitter assez connus ont repartagé les images, relevant l’erreur des journalistes et France 2 a fini par publier un tweet expliquant la confusion.

France 2 fait son mea culpa dix jours plus tard

« Ce sujet a été notamment réalisé à partir d’images issues de l’APTN […] Elles montrent les dégâts engendrés par les frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine. Elles étaient accompagnées d’un texte descriptif. Par erreur, l’une d’entre elles a été mal interprétée. Elle montre une cheminée endommagée, et non un missile, comme dit dans le commentaire », reconnaît la chaîne publique. « Nous nous excusons auprès de nos téléspectateurs pour cette fâcheuse erreur ».

Des excuses partiellement acceptées par les internautes, qui regrettent le temps de réaction assez long de France 2 avant de corriger son erreur.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une