Accueil Soirmag Royal

Décès d’Elizabeth II: déjà une longue file d’attente pour aller voir le cercueil à la cathédrale Saint-Gilles (photos)

Les Écossais font déjà la file dans l’espoir de pouvoir aller se recueillir sur le cercueil de la reine Elizabeth, qui sera exposé durant 24h à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi en fin de matinée, de nombreuses personnes patientaient déjà dans les rues d’Édimbourg, non loin du palais de Holyrood. Non pas pour assister à la procession qui mènera, des 14h35 (15h35 HB) le cercueil de la reine Elizabeth II à la cathédrale Saint-Gilles, mais bien dans l’espoir d’obtenir un bracelet pour pouvoir ensuite aller se recueillir devant la dépouille de la monarque.

Belgaimage-43956064
BelgaImage

Belgaimage-43956046
BelgaImage

Belgaimage-43956040
BelgaImage

Toutes ces personnes qui font la file en ce moment près du parc Meadows devront cependant se montrer patientes. Car si la procession (+/- 30 minutes) a lieu début d’après-midi, l’accès à la cathédrale Saint-Gilles ne sera pas autorisé au public avant 17h (18h HB).

Des milliers de personnes sont attendues par les autorités pour défiler devant le cercueil de la reine, qui va dès mardi soir rejoindre Londres. Pendant cinq jours, il sera exposé sur une estrade au palais de Westminster et accessible au public 24h sur 24 à partir de mercredi soir.

Des files d’attente longues jusqu’à huit kilomètres sont attendues tandis que 750.000 personnes pourraient tenter de venir voir le cercueil, selon le journal The Times. «  La queue risque d’être très longue. Il vous faudra attendre pendant de nombreuses heures, parfois la nuit et avec peu d’occasions de vous asseoir », a déjà prévenu le gouvernement britannique.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une