Accueil Soirmag Royal

Décès d’Elizabeth II: voici ce qu’il va se passer ce lundi

Après un long voyage de Balmoral à Édimbourg, le cercueil de la reine Elizabeth II va être accessible aux Britanniques.

Temps de lecture: 3 min

Dimanche, accueilli par des milliers de personnes, le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Édimbourg. Une foule immense a salué avec émotion le cortège, qui s’est arrêté au palais de Holyrood, résidence officielle de la famille royale en Écosse. La dépouille de la reine y a passé la nuit, veillée par la Compagnie royale des Archers, unité d’apparat qui sert de garde du corps au souverain.

Ce lundi, le cercueil de la Reine va être déplacé dans la capitale écossaise. Voici précisément le programme de ce lundi, début d’une semaine de deuil à travers le Royaume-Uni.

À 10h (11h HB), le roi Charles III se rendra au Parlement de Londres, pour recevoir les condoléances des présidents de la Chambre de lords et de la Chambres des communes. Le nouveau monarque sera accompagné de son épouse Camilla, la reine consort. Ils s’envoleront ensuite pour Edimbourg et se rendront au palais d’Holyrood.

Le personnel du palais, où la reine venait passer chaque début d’été, pourra ainsi rendre un dernier hommage à la reine, de la même façon que les employés du château de Balmoral, où elle a rendu son dernier souffle jeudi, ont pu le faire.

C’est ensuite à 14h35 (15h35 HB) que le cercueil d’Elizabeth II quittera le palais, pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles, toujours à Édimbourg. Le roi Charles III et la reine consort marcheront tous deux derrière le corbillard, tandis que les autres membres de la famille royale suivront en voiture, pendant la procession d’une demi-heure sur un peu plus d’un kilomètre.

Belgaimage-43852752
BelgaImage

Une cérémonie aura lieu dans la cathédrale, durant laquelle la couronne d’Ecosse, en or massif, sera déposée sur le cercueil. Durant 24 heures, la dépouille de la Reine reposera à Saint-Gilles, où les Écossais pourront venir rendre hommage à la monarque.

Le nouveau roi recevra ensuite la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, et se rendra avec la reine consort au Parlement local pour une séance de condoléances.

À 19h20 (20h20), une veillée funèbre commencera pour la famille royale.

Après avoir été présenté pendant 24 heures à la population, le corps embarquera mardi soir depuis l’aéroport d’Edimbourg à bord d’un avion royal pour Londres. Il sera de nouveau exposé publiquement 24 heures sur 24, clos, drapé de l’étendard royal, sur une estrade au palais de Westminster à partir de mercredi soir.

La dépouille d’Elizabeth II restera cinq jours au Parlement avant les funérailles nationales auxquelles sont attendus des dignitaires du monde entier, parmi lesquels le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese, ainsi que de nombreuses têtes couronnées.

La rédaction avec AFP

Sur le même sujet

Aussi en Royal

À bord de l’Orient-Express

Qui n’a jamais rêvé de prendre place à bord de ce palais roulant ? Le 17 avril, ce convoi d’or au parfum d’argent faisait escale à Bruxelles.

Voir plus d'articles

À la Une