Accueil Soirmag Royal

Des snipers repérés sur les toits d’Édimbourg durant le passage du cercueil d’Elizabeth II (vidéo)

Des tireurs d’élite étaient installés sur les toits des bâtiments entourant le palais de Holyrood, là où le cercueil de la reine Elizabeth est arrivé dimanche en fin de journée.

Temps de lecture: 2 min

Dimanche, le cercueil de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre, a effectué un long périple à travers l’Écosse. Une procession a emmené la dépouille de la monarque du château de Balmoral, la résidence d’été privée de la Reine, jusqu’au palais de Holyrood à Édimbourg.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans la capitale écossaise pour voir passer le cortège funéraire. Certains étaient présents dès le matin. Des centaines de policiers étaient également déployées à Édimbourg, avant même que le cercueil royal n’ait quitté Balmoral.

Les policiers étaient présents en nombre à Édimbourg pour assurer la sécurité lors du passage du cercueil d’Elizabeth II.
Les policiers étaient présents en nombre à Édimbourg pour assurer la sécurité lors du passage du cercueil d’Elizabeth II. - BelgaImage

Mais, alors que les Écossais attendaient patiemment le passage de la procession, ce sont surtout des tireurs d’élite qui ont attiré le regard des plus observateurs. En effet, des snipers étaient installés sur les toits d’Édimbourg, notamment sur celui du Parlement, qui se situe juste en face du palais de Holyrood, et celui de la Banque royale d’Écosse. Leur devoir était d’assurer que le cortège soit sécurisé au moment de son passage dans la ville.

Ce lundi, le cercueil quittera le palais et sera installé à la cathédrale Saint-Gilles après une procession sur la Royal Mile, l’avenue principale de la capitale écossaise. La dépouille de la reine Elizabeth quittera l’Écosse mardi pour rejoindre Londres, à bord d’un avion royal.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une