Accueil Soirmag Royal

De quoi est décédée la reine Elizabeth II? Des médecins évoquent les causes possibles

Plusieurs spécialistes se sont exprimés sur les causes potentielles de la mort de la reine Elizabeth II.

Temps de lecture: 2 min

Depuis une hospitalisation en octobre dernier, l’état de santé de la reine Elizabeth II causait de plus en plus d’inquiétudes. Ces derniers mois, la monarque britannique a plusieurs fois annulé des déplacements, ou modifié des démarches officielles pour son confort. Notamment deux jours avant son décès, lorsqu’elle a nommé officiellement Liz Truss Première ministre du Royaume-Uni, à Balmoral en Écosse et non à Londres comme le veut la tradition.

C’est d’ailleurs ce jour-là que de nombreux observateurs se sont inquiétés sur l’état de santé d’Elizabeth II. Bien qu’elle soit très souriante sur les photos de la rencontre, la Reine arborait une grosse ecchymose à la main. Un hématome qui, selon les médecins, était certainement dû à une prise de sang ou à l’admninistration d’un médicament par intraveineuse.

Ensuite, le jeudi en début d’après-midi, les médecins personnels de la monarque de 96 ans ont fait part de leur inquiétude au sujet de l’état de santé de la Reine. Elle est ensuite décédée quelques heures plus tard, « paisiblement à Balmoral » et entourée des siens. L’annonce publique de sa mort a eu lieu à 19h30.

À lire aussi Le cercueil d’Elizabeth II a quitté Balmoral et traverse l’Écosse (vidéo)

Mais de quoi est morte exactement Elizabeth II ?

Si le palais de Buckingham n’a pas communiqué sur le sujet, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées.

Mais d’après le docteur Victor Fernémont, contacté par nos confrères de Sudinfo, on peut écarter celle d’une mort subite. « À un moment donné, il peut y avoir la défaillance d’un ou plusieurs organes, mais la mort subite, chez les personnes âgées […] c’est rare », explique-t-il. Selon lui, la mort subite d’une personne intervient souvent lorsqu’elle a des comorbidités non connues.

Le Daily Mail évoque quant à lui une piste qui semble plus probable, celle d’un problème cardiovasculaire. Au vu de l’hématome sur la main d’Elizabeth II deux jours avant sa mort, le docteur australien Deb-Cohen Jones a émis l’hypothèse d’une maladie vasculaire périphérique, c’est-à-dire « un trouble de la circulation sanguine qui provoque le rétrécissement, le blocage ou les spasmes des vaisseaux sanguins à l’extérieur de votre cœur et de votre cerveau ». Cela peut causes une insuffisance cardiaque, a expliqué le médecin au Daily Mail.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

À bord de l’Orient-Express

Qui n’a jamais rêvé de prendre place à bord de ce palais roulant ? Le 17 avril, ce convoi d’or au parfum d’argent faisait escale à Bruxelles.

Voir plus d'articles

À la Une