Accueil Soirmag Royal

Décès d’Elizabeth II: les rues de Londres envahies, plus de 6 km de file pour rendre hommage à la reine (photos)

Le flux des visiteurs est continu à Westminster Hall depuis mercredi soir. Ce jeudi, la file d’attente pour rendre hommage à Elizabeth II est longue de plus de six kilomètres.

Temps de lecture: 2 min

Prêts à des kilomètres de queue pour dire adieu à leur reine bien aimée, les Britanniques défilent jeudi par milliers devant le cercueil d’Elizabeth II exposé à Westminster Hall, avant des funérailles d’État grandioses puis une inhumation privée qui auront lieu lundi.

Belgaimage-44446829
BelgaImage

Belgaimage-44466770
BelgaImage

Belgaimage-44454029
BelgaImage

Les rues de Londres sont donc bondées ce jeudi, et la file d’attente s’étend déjà, en milieu d’après-midi, sur plus de six kilomètres. Les parcs alentours, comme le Victoria Tower Gardens, est rempli de monde faisant la queue.

Le parc Victoria Tower est rempli de monde faisant la file pour aller rendre hommage à Elizabeth II.
Le parc Victoria Tower est rempli de monde faisant la file pour aller rendre hommage à Elizabeth II. - BelgaImage

Pour ne pas perdre sa place dans la longue file, les Britanniques ne s’autorisent qu’une seule courte pause pipi, dans l’un des 500 WC temporaires spécialement installés sur le chemin vers Westminster. Des centaines de volontaires ont été prévues pour encadrer la foule, ainsi que des rafraîchissements dans les commerces ou institutions longeant la file.

La file d’attente atteint le parc Potter Fields, à plusieurs kilomètres du palais de Westminster.
La file d’attente atteint le parc Potter Fields, à plusieurs kilomètres du palais de Westminster. - BelgaImage

Les visiteurs prennent leur mal en patience dans la file d’attente, ici dans le quartier de Butlers Wharf.
Les visiteurs prennent leur mal en patience dans la file d’attente, ici dans le quartier de Butlers Wharf. - BelgaImage

Des consignes strictes

Anticipant l’afflux de visiteurs, les autorités – qui s’attendent à une queue pouvant atteindre une quinzaine de kilomètres ! – ont prévu de «  restrictions draconiennes », pour accéder à Westminster Hall. Il a été demandé au public de se «  vêtir de manière appropriée pour rendre hommage » à la souveraine. À l’intérieur de Westminster Hall, le public ne peut apporter qu’un petit sac et aucune nourriture ou boisson n’est autorisée. Ni fleurs ni photos non plus.

Certaines personnes baissent la tête en signe de respect devant le cercueil, d’autres lancent un baiser, font une petite révérence ou essuient une larme.

Dans la Westminster Hall, plus veille salle du Parlement, les milliers de Britanniques défilent sans arrêt.
Dans la Westminster Hall, plus veille salle du Parlement, les milliers de Britanniques défilent sans arrêt. - BelgaImage

«  Nous avons pu nous arrêter quelques secondes », confie à l’AFP Rupa Jones, une Londonienne de 43 ans vêtue de noir, évoquant une atmosphère « paisible » au terme de six heures et demie d’attente dans la nuit. «  Je pense qu’on n’aura plus jamais une monarque comme elle », poursuit-elle. Comme d’autres, elle salue son dévouement sans faille à la Couronne. «  C’était très beau. Très émouvant. Très silencieux. Il y a le poids de l’Histoire là », confie Sarah Mellor, visiblement émue. Après avoir patienté sept heures, elle a «  juste dit merci » à la reine.

Avant ces longs adieux sur plusieurs jours, le cercueil d’Elizabeth II avait déjà été exposé pendant 24 heures à Edimbourg, de lundi soir à mardi, salué par quelque 33.000 personnes.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une