Accueil Soirmag Royal

Funérailles d’Elizabeth II: le palais de Buckingham refuse la diffusion de certaines images

Dans un souci d’intimité mais aussi suite aux engagements entre la famille royale et la BBC, certaines images ne sont pas diffusées.

Temps de lecture: 2 min

Les funérailles de la Reine Elizabeth II ont été largement suivies hier, grâce notamment aux caméras de la BBC, les seules installées à l’intérieur de l’Abbaye de Westminster. Si la cérémonie religieuse a été rediffusée, l’inhumation de la Reine a eu lieu dans l’intimité. Un large protocole a été mis en place pour que les caméras ne filment et ne diffusent pas toutes les images.

Caroline Hick, la responsable de la rédaction internationale de la RTBF a révélé une partie des raisons derrière ces limites : « Il y a des restrictions imposées par le palais et la famille royale britannique. Il est textuellement écrit qu’il est interdit de montrer le ’chagrin visible’ de la famille royale. Donc si Harry pleure, et bien on ne peut pas le montrer. Le palais peut identifier des images qu’il interdira à la diffusion, par la suite, et pour toujours ». Elle ajoute également, par rapport à la liberté de la presse : « Il faut expliquer que nous ne sommes pas d’accord avec ces restrictions qui nous empêchent d’utiliser les images que nous recevons, tel que nous estimons que nous pouvons les utiliser ».

D’ailleurs, elle n’est pas la seule à s’agacer de ces restrictions. La directrice de la chaîne d’information de France 24, Vanessa Burggraf s’agace elle aussi : « La BBC ne veut pas que les chaînes retransmettent la cérémonie sur les réseaux sociaux, alors qu’il ne s’agit pas d’un événement commercial, mais un événement mondial ouvert à tout le public ».

Un pacte de non-agression

Un journaliste du Figaro, Florentin Collomp explique à BFMTV des raisons supplémentaires : « C’est le pacte de non-agression entre William et Harry et la presse. William et Harry ont beaucoup souffert et beaucoup accusé les tabloïds d’une certaine responsabilité dans la mort de leur mère ». Ne pas diffuser certaines images permet donc pour la famille royale de conserver une forme d’intimité.

Des consignes qui rappellent également le fameux documentaire, désormais interdit sur la vie quotidienne de la famille royale. En 1969, la BBC avait reçu les autorisations pour suivre la Reine et sa famille, dans l’intimité. Pendant plusieurs mois, les caméras ont suivi la famille. Le documentaire a été diffusé une fois à la télévision britannique, avant que la Reine ne l’interdise finalement.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une