Accueil Soirmag Royal

Nikolai de Danemark réagit à la décision de sa grand-mère Margrethe II de lui retirer son titre princier

La reine Margrethe II a décidé que quatre de ses petits-enfants ne porteraient plus le titre de prince ou princesse. Un choix qui a choqué les principaux intéressés.

Temps de lecture: 3 min

La cour danoise a pris le prince Joachim et ses quatre enfants de court en annonçant que ces derniers ne porteraient plus, à partir du mois de janvier 2023, le titre de prince(sse) de Danemark. La reine Margrethe II, leur grand-mère, a en effet décidé de leur retirer le titre princier car elle « souhaite créer un cadre dans lequel les quatre petits-enfants pourront façonner leur propre vie dans une bien plus large mesure, sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’implique une affiliation formelle à la Maison royale ». Les enfants du fils aîné de la Reine, Frederik (le prince héritier), eux, conservent leurs titres princiers.

« Pourquoi doivent-ils être punis ? »

Une décision qui suscite l’incompréhension chez les principaux concernés et leurs parents.

Le prince Joachim, dont les quatre enfants – Nikolai (23 ans), Felix (20 ans), Henrik (13 ans) et Athena (10 ans) – sont nés de deux mariages différents, a réagi auprès du quotidien danois B.T.. Il a expliqué qu’en mai dernier, il avait été prévenu que le titre princier de ses enfants leur serait sans doute retiré à l’âge de 25 ans. Mais entre-temps, le plan a visiblement changé, ce que le prince Joachim n’a appris que cinq jours avant l’annonce officielle de sa mère Margrethe II. « Je suis très, très triste de les voir bouleversés et ne pas comprendre ce qu’il se passe au-dessus de leurs têtes. Mes enfants en sont tristes. Ils ne savent pas sur quel pied danser », s’est désolé le fils cadet de la Reine, qui se demande « pourquoi ils doivent être punis de la sorte ».

La perplexité du prince Nikolai

Le fils aîné du prince Joachim, Nikolai, s’est également exprimé sur l’affaire, auprès du journal Ekstra Bladet. « Nous sommes, comme mes parents l’ont dit, sous le choc de cette décision et de la rapidité avec laquelle elle a été prise », a commenté le jeune homme de 23 ans, « perplexe quant à la raison pour laquelle cela doit se passer comme ça ».

Plus tôt, la première épouse du prince Joachim et maman de Nikolai et Felix, la comtesse Alexandra, avait déclaré à B.T. que le choix de retirer le titre princier de ses enfants était « tombé comme un cheveu dans la soupe » et que ses fils se sentaient désormais « exclus » de la famille royale.

À partir du 1er janvier 2023, Nikolai, Felix, Henrik et Athena ne pourront plus utiliser que leurs titres de Comte et Comtesse de Monpezat.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une