Accueil Actu Télé

Cette nouvelle stratégie de TF1 contre les baisses d’audiences qui met les téléspectateurs des «12 coups de midi» en colère

Pour éviter de perdre des téléspectateurs entre la fin des « 12 coups de midi » et le JT de 13h, TF1 teste une nouvelle stratégie, qui ne plaît pas à tout le monde.

Temps de lecture: 2 min

Les aficionados des « 12 coups de midi » sur TF1 sont fâchés. La semaine dernière et cette semaine, il est arrivé plusieurs fois que l’émission de Jean-Luc Reichmann soit interrompue par deux publicités. Et cela ne plaît pas aux téléspectateurs, qui voient leur programme être coupé après une dizaine de minutes – durant presque huit minutes – et une nouvelle fois quelques instants plus tard, juste avant le fameux « Coup fatal ».

Nombreux sont ceux qui se sont plaints sur les réseaux sociaux, jugeant cela « exagéré » de la part de TF1 de mettre désormais deux longues pubs dans cette émission qui dure une heure. Mais si le groupe privé – en désaccord avec le groupe Canal+ qui a décidé de ne plus diffuser une partie des chaînes TF1 – a choisi d’insérer une nouvelle pub durant « Les 12 coups de midi », c’est stratégique en termes d’audience.

En effet, PureMédias explique que diffuser une deuxième publicité pendant le jeu télé évite à TF1 d’en placer une entre la fin des « 12 coups de midi » et le JT de 13h de Marie-Sophie Lacarrau, ce qui permettrait de garder les téléspectateurs devant leur écran et ainsi maintenir les audiences du journal de la mi-journée.

TF1 craint en effet qu’avec la perte d’audience suite au conflit avec Canal+, le JT de France 2 ne vienne contester la place de numéro 1 de son JT de 13h.

D’où ce changement de stratégie, que Jean-Luc Reichmann a également commenté brièvement sur les réseaux sociaux. « Une seule pub encore aujourd’hui, pourvu que ça dure… », a-t-il écrit en postant un selfie pouce levé devant un écran de télévision diffusant « Les 12 coups de midi ».

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une