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Exclusif: dans les entrailles de la jonction Nord-Midi

La « jonction », modernisée, fête ses 70 ans ce 5 octobre. Et ses fragilités continuent de faire couler beaucoup d’encre.

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Journaliste au Soirmag Temps de lecture: 5 min

Nous avons plongé dans les coulisses du rail bruxellois pour découvrir ce goulot d’étranglement… stratégique. Le rendez-vous est pris dans la salle des pas perdus de la gare de Bruxelles-Central. Gilet jaune sur le dos, chaussures de sécurité aux pieds, lampe de poche dans la main : direction les catacombes ! Laurent Gillet, ingénieur en techniques spéciales pour Infrabel, ouvre la voie. Sans lui, comment ne pas se perdre dans le labyrinthe de tunnels que sont les vides techniques de la jonction Nord-Midi ? Ces chemins sombres et tortueux, jonchés de câbles électriques et couverts de poussière, il les connaît mieux que sa propre poche. Ici, la lumière du jour n’entre pas, les néons sont rares. Il avance d’un pas décidé, prêt à présenter la modernisation de l’infrastructure ferroviaire de cette liaison vitale pour le rail noir-jaune-rouge, qui relie donc la gare du Midi et la gare du Nord en passant par Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Central et Bruxelles-Congrès.

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