Des scientifiques simulent l’impact de l’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures, les résultats sont impressionnants

Cette nouvelle étude montre qu’il y a eu « des vagues hautes d’un kilomètre ».

Une étude a été menée au Mexique : la simulation de l’impact de l’astéroïde qui a tué tous les dinosaures sur Terre il y a environ 66 millions d’années. Une nouvelle avancée pour notre planète.

En faisant cette expérience, les chercheurs de l’Université du Michigan se sont rendu compte que les effets ont été encore plus dévastateurs que ce que l’on pensait. Les tsunamis qui ont suivi l’explosion ont été 30.000 fois supérieurs à celui de décembre 2004. Dans l’étude, qui a été publiée dans le magazine AGU Advances, les experts déclarent que l’impact de l’astéroïde a provoqué « un tsunami monstrueux avec des vagues hautes d’un kilomètre qui ont parcouru le fond de l’océan à des milliers de kilomètres du site d’impact de la péninsule mexicaine du Yucatan ». Les vagues auraient touché l’ensemble du globe, allant jusqu’en Nouvelle-Zélande.

« Ce tsunami a été suffisamment puissant pour perturber et éroder les sédiments dans les bassins océaniques à l’autre bout du monde, laissant soit une lacune dans les archives sédimentaires, soit un fouillis de sédiments plus anciens. », a précisé l’auteur principal Molly Range au journal The Independent.

L’équipe de scientifiques envisage de continuer d’investiguer sur base de ces informations afin de comprendre l’impact qu’aurait pu avoir cet événement sur les autres côtes mondiales.

Notre sélection vidéo