Accueil Actu Soirmag

La Nasa dévoile le son d’une météorite s’écrasant sur Mars (vidéo)

La Nasa a diffusé un enregistrement très surprenant, qui a été capté par l’atterrisseur InSight, installé sur Mars depuis quatre ans.

Temps de lecture: 2 min

Si vous vous étiez déjà demandé quel bruit faisait une météorite qui s’écrase sur la planète Mars, la Nasa va assouvir votre curiosité. L’organisme américain a en effet diffusé le 19 septembre un enregistrement capté le 5 septembre 2021 par l’atterrisseur InSight.

Le rover de la Nasa, qui transporte un sismographe, est sur Mars depuis quatre ans. Et sa mission est de détecter les ondes sismiques qui secouent la planète rouge. Depuis sa mise en place, InSight a détecté plus de 1.300 séismes sur Mars. Mais celui enregistré le 5 septembre de l’année dernière est spécial : il s’agit du premier tremblement dont la cause a été confirmée comme étant un impact avec une météorite.

Et c’est le son de cet impact qui a été dévoilé par la Nasa il y a quelques jours, et que vous pouvez entendre dans la vidéo ci-dessous.

Ce bruit est assez surprenant, car il est plutôt doux et se résume finalement à un petit « bloup ». Dans l’enregistrement, le son est entendu trois fois, ce qui correspond à l’entrée dans l’atmosphère martienne de la météoride (nom donné aux roches spatiales avant qu’elles ne touchent le sol et deviennent météorites), l’explosion en morceaux de la roche, et l’impact avec la surface de la planète Mars.

En entrant dans l’atmosphère martienne, le météoride a explosé en trois fragments, qui tous créer un cratère sur la planète rouge. Des « trous » qui ont été photographiés par un autre robot de la Nasa.

Les trois cratères causés par l’impact du météoride avec la planète Mars le 5 septembre 2021.
Les trois cratères causés par l’impact du météoride avec la planète Mars le 5 septembre 2021. - NASA/Isopix

Après avoir remarqué cet impact de météorite, les chercheurs ont comparé les ondes sismiques et acoustiques enregistrées par InSight depuis 2018 et ont repéré trois autres impacts avec des roches spatiales ayant créé des séismes sur Mars, en 2020 et 2021.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une