Accueil

La NASA dévoile une des «images les plus profondes de l’univers jamais réalisées»

En avant-première, l’agence spatiale américaine nous fait découvrir une des nombreuses photos en couleur et en haute définition prises par le télescope James Webb.

Temps de lecture: 2 min

Le 12 juillet, les amoureux de l’espace seront comblés : la NASA publiera les clichés pris par le télescope spatial James Webb, en couleur et en haute définition. Fin juin, le patron de l’agence américaine, Bill Nelson, nous mettait déjà l’eau à la bouche : « C’est plus loin que tout ce que l’humanité a pu regarder auparavant ».

Cette photo en infrarouge, résultat de 72 expositions en 32 heures, offre déjà « un aperçu alléchant de ce que les instruments scientifiques du télescope révéleront dans les semaines, mois et années à venir ». Cette incroyable image, composée d’étoiles et d’une myriade de galaxies en arrière-plan, représente une « vision inattendue et profonde de l’univers », selon l’agence spatiale américaine.

James Webb à l’affût des exoplanètes

Le télescope spatial a été lancé en décembre et se situe actuellement à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Son immense miroir ainsi que ses instruments percevant les signaux infrarouges lui permettent d’observer à travers les nuages de poussière et de nous offrir ces images lointaines. L’objectif est d’observer les premières galaxies, formées quelques centaines de millions d’années après le Big Bang, ainsi que des exoplanètes situées à 50 années-lumière de la Terre.

Outre des clichés « révolutionnaires », la NASA publiera le 12 juillet la première spectroscopie d’une exoplanète, située hors du système solaire. Une spectroscopie permet d’étudier les rayonnements électromagnétiques émis ou absorbés par une substance, et ce afin d’en déterminer la composition chimique et moléculaire. De quoi par exemple déterminer l’atmosphère et analyser le sol ou la présence d’eau sur une planète.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Soirmag

Voir plus d'articles

À la Une