Accueil Actu Stars

Kanye West est pointé du doigt pour des propos «anti-juifs» sur les réseaux sociaux

Il est dans le viseur d'une association de lutte contre l'antisémitisme.

Temps de lecture: 2 min

Une association de lutte contre l’antisémitisme dénonce dans un communiqué publié le 7 octobre, les propos « anti-juifs » de Kanye West.

« Cette semaine, Kanye West (s'est adonné) à des diatribes chargées de sous-textes racistes et antisémites (et) a partagé (des messages) anti-juifs avec ses 18 millions d'abonnés sur Instagram. », déclare l’American Jewish Committee (AJC).

Privé d'Instagram, le rappeur américain a fait son retour sur Twitter samedi 8 octobre après près de deux ans d'absence. Il en a donc profité pour écrire de nouvelles publications dont celle-ci : « Je suis un peu fatigué ce soir mais quand je me réveille je me la joue « death con 3 » contre LES JUIFS. Ce qui est drôle, c'est que je ne peux pas être antisémite parce que les noirs sont en réalité juifs. Vous les gars, avaient joué avec moi et vous avez tenté d'évincer quiconque s'oppose à votre projet. »

« Death Con 3 », d'après Complex, fait sans doute référence à « Defcon », une appellation définissant le niveau d'alerte des forces armées américaines face à un risque de conflit, allant de 1 à 5.

Ce tweet n’est pas resté en ligne longtemps. D’après Hollywood Reporter, il a été retiré par Twitter après une heure pour avoir enfreint les règles de la plateforme. Un autre message du rappeur, publié juste après, est lui toujours en ligne. Là encore, il évoque quelqu’un, sans expliquer à qui il fait référence : « À votre avis, qui a créé la cancel culture? ».

« Kanye West doit trouver le moyen de faire valoir un argument sans avoir recours à l'antisémitisme. Ses publications contribuent au stéréotype selon lequel les juifs sont intéressés par l'argent ou qu'ils contrôlent les finances du monde (...) Kanye West doit comprendre que les mots comptent. », dénonce l’AJC.

L’organisme créé en 1906 condamne également une interview accordée par Kanye West à Fox News dans laquelle il a évoqué le travail de Jared Kushner, conseiller de Donald Trump lors de son mandat à la présidence des États-Unis. Et a accusé l'époux d'Ivanka Trump, lui-même juif, d'avoir négocié des traités avec Israël uniquement pour s'enrichir. Pour l’AJC, « il a utilisé des stéréotypes antisémites, comme l'avidité et le contrôle ».

Le rappeur de 45 ans, qui a dévoilé qu'un « trouble mental » lui avait été diagnostiqué en 2016, enchaîne les prises de paroles controversées et les délires mégalomaniaques depuis quelques années.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une