Accueil Soirmag Royal

Pourquoi le roi Charles III n’habitera pas à Buckingham Palace avant 2027

Le nouveau souverain et la reine consort auraient dû s’installer dans les appartements privés du palais de Buckingham, mais cela ne se fera finalement pas avant les cinq prochaines années.

Temps de lecture: 2 min

Une fois devenu Roi, Charles III aurait dû déménager avec la reine consort Camilla au palais de Buckingham, la résidence principale du monarque britannique. Pourtant, le couple royal vit en ce moment toujours à Clarence House, à quelques centaines de mètres de là. Pourquoi cela ?

Ce n’est pas un choix délibéré du roi Charles et de Camilla, bien que, il faut le dire, le fils de la reine Elizabeth II n’a jamais été fan de Buckingham Palace, qu’il ne considère pas comme un lieu de résidence adapté au monde moderne.« Il estime que son entretien, tant du point de vue des coûts que de l’environnement, n’est pas viable », a expliqué une source royale au Sunday Times.

Un chantier à 400 millions d’euros

En réalité, ce sont de vastes travaux de rénovation (plomberie, chauffage, etc) qui rendent le Palais inhabitable pour le nouveau souverain. Buckingham est en chantier depuis cinq ans, et le sera encore pour les cinq années à venir, expliquent les journaux britanniques. Ce qui implique que le roi et la reine consort n’y vivront pas avant… 2027. Mais le monarque continuera de s’y rendre pour travailler et pour ses rendez-vous.

En attendant 2027, Charles et Camilla vont donc rester à Clarence House, demeure vieille de 200 ans située sur le Mall qu’ils occupent depuis 2003 et qu’ils affectionnent particulièrement. Il se peut aussi, selon The Sun, que le couple royal passe une partie de la semaine au château de Windsor. À savoir que le Roi dispose également, entre autres, d’une résidence à Sandringham, dans le comté du Norfilk, et d’une autre dans le Gloucestershire, Highgrove House.

Au Royaume-Uni, l’étendue des travaux en cours à Buckingham Palace fait déjà beaucoup parler. Le chantier s’élève en effet à 370 millions de livres, soit environ 420 millions d’euros.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une