Accueil Soirmag Royal

Pourquoi la date du couronnement du roi Charles III est un camouflet pour Harry et Meghan

Le roi Charles sera couronné le 6 mai 2023, lors d’une grande cérémonie. Le choix de la date, annoncée mardi par le Palais de Buckingham, ne devrait pas plaire au prince Harry et à Meghan Markle. Voici pourquoi.

Temps de lecture: 2 min

Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster à Londres, aux côtés de son épouse la reine consort Camilla, lors d’une cérémonie « tournée vers l’avenir », a annoncé mardi le Palais de Buckingham. Les rumeurs annonçaient une cérémonie de couronnement le 3 juin 2023, date qui aurait été très symbolique puisque la reine Elizabeth II a été couronnée le 2 juin 1953, soit 70 ans plus tôt, presque jour pour jour.

Mais il n’en est rien, et c’est bien le 6 mai qu’aura lieu la cérémonie du roi Charles. Un choix de date qui fait déjà beaucoup parler outre-Manche… Et pour cause : le petit Archie, le fils de Meghan et Harry, fêtera ses quatre ans le jour du couronnement de son grand-père.

Quand on connaît les tensions qui règnent au sein de la famille royale britannique, on peut se demander si le choix du 6 mai ne causera pas de nouvelles frictions entre le prince Harry et les autres membres de la monarchie.

Autre sujet sensible du moment : les titres royaux d’Archie et Lilibet (1 an). Leur grand-père Charles étant devenu roi, ils ont automatiquement le droit d’utiliser les titres de prince et princesse, ainsi que le qualificatif « Son Altesse Royale ». Mais Charles III doit encore décider s’il accorde le droit à ses deux petits-enfants de conserver ces titres royaux.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une