Accueil Soirmag Royal

Pourquoi Charles III prévoit un couronnement «moins coûteux» que celui d’Elizabeth II

Le nouveau roi Charles souhaite une cérémonie de couronnement moins coûteuse et plus sobre que celle de sa mère Elizabeth II. Voici pourquoi.

Temps de lecture: 2 min

Devenu roi le 8 septembre au décès de sa mère la reine Elizabeth II, Charles III doit encore être couronné. Aucune date n’a pour le moment été fixée pour son couronnement, mais il n’est pas impossible qu’il ait lieu à l’été prochain, et plus précisément le 2 juin 2023. Cette date serait très symbolique, car elle marquerait les 70 ans du couronnement d’Elizabeth II.

Ce ne sont que des spéculations, mais le roi Charles est en tout cas en train de réfléchir à la cérémonie. Et selon le Daily Mirror, il ne veut pas d’un couronnement aussi faste que celui de sa mère. « Le roi est conscient du quotidien difficile des Anglais », a confié au journal britannique une source royale, c’est pourquoi il prévoit un couronnement « plus court, plus petit et moins onéreux ».

En effet, la cérémonie de couronnement du souverain étant un événement d’État – comme les funérailles de la reine Elizabeth –, elle sera financée en partie par les fonds publics. C’est pourquoi Charles III, bien au courant de la crise économique actuelle, veut réduire les budgets. « S’il souhaite que la cérémonie de couronnement se déroule dans le respect des traditions ancestrales, elle doit aussi refléter la place de la monarchie dans le monde moderne », a expliqué la même source royale au Daily Mirror.

En 1953, le couronnement de la reine Elizabeth avait coûté 1,57 million de livres. Une somme qui équivaut en 2022 à 46 millions de livres, soit presque 52,7 millions d’euros.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une