La Nasa invite les amateurs à observer le passage d’un astéroïde pour une étude

La mission d’observation participative pourrait bien aider la Nasa a en savoir plus sur l’évolution de notre système solaire.

Dans la nuit du samedi 22 octobre au dimanche 23 octobre, un astéroïde passera dans le ciel français mais aussi belge. Les amateurs d’astronomie pourront participer à une étude pour aider au développement de la mission Lucy de la Nasa. Si les Français du Sud-Ouest seront les plus privilégiés pour observer le passage de l’astéroïde, les Belges pourront tout de même tenter de le voir passer.

Le 16 octobre 2021, la Nasa a envoyé une sonde pour observer sept astéroïdes qui sont à 600 millions de kilomètres de nous. Ils suivent l’orbite de Jupiter. Selon la Nasa, ces astéroïdes de plusieurs milliards d’années pourraient bien avoir participé à la création du système solaire.

Comment les observer

L’un des astéroïdes, nommé Eurybate, devrait passer au-dessus du Sud-Ouest de la France à partir de 4 heures du matin mais sont passage se fera au-dessus de toute l’Europe de l’Ouest. La Nasa a besoin d’un grand nombre de clichés de ce passage. Vous pouvez participer à l’observation sur ce lien.

La Nasa n’a que peu d’informations sur cet astéroïde. Les informations connues pour le moment sont notamment sa taille de 60 km de diamètre. Pour les amateurs qui veulent suivre et photographier sa trajectoire, Eurybate sera répertorié comme l’étoile nº51593, dans la constellation des Gémeaux, en direction de la Grande Ourse.

Six secondes pour observer

L’astéroïde disparaîtra pendant 6 secondes lorsque quand il passera devant cette étoile. Une carte a été établie pour vous permettre de mieux localiser la trajectoire de celui-ci. L’astéroïde en lui-même sera invisible à l’œil nu, mais l’étoile pourra être observée par un petit télescope ou même juste un appareil photo numérique. Pour être prêt pour les 6 secondes d’observation, où l’astéroïde devient visible en passant devant l’étoile, l’association européenne d’astronomie conseille de s’entraîner avant à prendre des clichés.