Accueil Actu Soirmag

Des militants d’Extinction Rebellion se collent à des voitures au Mondial de l’Auto (vidéo)

L’action a eu lieu vendredi soir lors du Mondial de l’Auto. Ce n’est pas la première fois que les militants agissent sur ce salon.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

À Paris, une dizaine de militants d’Extinction Rebellion ont mené une action au salon du Mondial de l’Auto. Durant leur démonstration, ils se sont collés à des voitures présentées. Le groupe souhaite dénoncer le « modèle de la voiture individuelle ».

Dans un communiqué partagé sur Twitter, les militants écrivent : « Une dizaine de rebelles du mouvement de désobéissance civile non violente Extinction Rébellion ont occupé pendant plusieurs minutes le stand des voitures d’exception du Mondial 2022 de l’automobile. Ils dénoncent une industrie polluante qui cherche à laver son image à l’aide de véhicules ‘verts’ mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d’avenir ».

Extinction Rebellion exprime également une demande : « Nous demandons l’interdiction de la publicité pour les véhicules individuels » et « nous réclamons une amélioration des transports en commun pour réduire la précarité mobilité ».

Un moyen de transport coûteux

Dans les images de l’action, des banderoles sont étendues et il est possible d’y lire : « Mondial de l’auto-destruction ». Trois voitures ont été recouvertes de peinture noire. Des militants se sont assis devant les véhicules et se sont collé une main dessus. La scène ressemble l’action qui a été menée sur le tableau des « T ournesols » de Van Gogh.

Pour eux, les véhicules individuels représentent aujourd’hui une « absurdité » de même que sa promotion. Ils estiment également que c’est l’un des transports qui reste le plus « inabordable » avec des coûts moyens de « 350 euros par mois ». Ils ajoutent également que les véhicules présentés comme « verts » parce qu’électriques sont également coûteux sur de nombreux niveaux, autant environnementaux qu’humains.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une