Accueil Actu Soirmag

Des activistes jettent de la purée sur un tableau de Monet (vidéo)

Après les « Tournesols » de Van Gogh, « Les Meules » de Claude Monet a été la cible de militants écologistes qui ont lancé de la purée sur le tableau, protégé par une vitre, exposé dans un musée de Potsdam.

Temps de lecture: 2 min

Les scènes de ce genre continuent d’arriver. Cette fois, les faits ont eu lieu dans un musée, à Potsdam en Allemagne. Le tableau « Les Meules » de Claude Monet a été la cible d’un jet de purée. Dix jours auparavant au National Gallery de Londres, ce fut un tableau de Van Gogh, « Les Tournesols », qui lui a été aspergé de soupe. Le Mondial de l’automobile à Paris a également été la cible d’une action de ce genre.

L’œuvre était protégée par une vitre et n’a finalement subi aucun dommage. Les activistes portaient les mêmes revendications et ont déclaré : « S’il faut un tableau – sur lequel on a jeté de la purée ou de la soupe à la tomate – pour faire que la société se souvienne que la course aux énergies fossiles nous tue tous : Alors nous allons vous donner de la purée sur un tableau ».

Les militants sont des membres du groupe Last Generation. Dos à l’œuvre, ils se sont collé la main au mur et l’un des deux activistes a ensuite ajouté : « Est-ce qu’il faut lancer de la purée sur un tableau pour que vous écoutiez ? Ce tableau ne vaudra plus rien si nous devons nous battre pour trouver de quoi manger ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une