Accueil Actu Soirmag

Les supporters français qui iront au Qatar sont invités à utiliser un téléphone jetable en cas d’espionnage

En France, la Cnil donne des recommandations importantes pour les supporters qui souhaitent se rendre au Qatar, pour éviter d’être espionnés.

Temps de lecture: 3 min

En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a donné plusieurs recommandations à l’intention des supporters qui auraient l’intention de se rendre au Qatar pour suivre la Coupe du monde 2022. À quelques jours du Mondial, ils sont donc incités à prendre des téléphones jetables mais aussi à faire très attention à leurs affaires et leurs connexions sur internet.

C’est Politico qui rapporte ces conseils. Parmi les autres préconisations, les supporters doivent faire très attention aux photos et aux vidéos qu’ils prennent une fois sur place. « Une attention particulière doit être apportée aux photos, vidéos ou œuvres numériques qui pourraient vous mettre en difficulté vis-à-vis de la législation du pays visité », explique un porte-parole de la Cnil. Dans le pays, les contenus LGBT sont strictement interdits, de même que de filmer dans des bâtiments gouvernementaux, des hôpitaux ou encore des lieux de culte, des écoles et des logements pour travailleurs migrants.

Contenus interdits et logiciels espions

La Cnil attire l’attention sur les données personnelles que contiennent les téléphones et encourage à prendre un téléphone jetable pour l’occasion. Il faut également porter une attention toute particulière aux applications que les supporters pourraient télécharger. Tous les étrangers arrivant sur le territoire qatari sont en effet, obligés de télécharger deux applications : « Hayya » et « Ehteraz ». L’une est celle de la Coupe du monde, la seconde est utilisée pour le suivi covid. Le porte-parole conseille : « Idéalement, voyagez avec un smartphone vierge… Ou un ancien téléphone qui a été réinitialisé ».

À lire aussi  : Le célèbre supporter des Diables Rouges, Obelgix a décidé de ne pas aller au Qatar : « Non, je ne me voyais pas faire ça »

Le journal Politico rapporte que, selon les experts, ces deux applications peuvent être catégorisées comme des logiciels espions, en enregistrant et en transmettant vos données aux autorités qataries. Les experts ajoutent également que les données peuvent être modifiées ou supprimées. Enfin, pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas arriver avec un nouveau téléphone ou réinitialiser le leur, sont invités à ne télécharger les applications qu’en dernière minute et à les désinstaller dès le retour.

Finalement, les règles de sécurité digitale s’appliquent : faire attention à ses connexions, garder son téléphone en permanence avec soi et avoir des mots de passe forts.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une