Accueil Actu Télé

Fin de «Plus belle la vie»: la série a connu des débuts difficiles

Après 18 ans de diffusion, « Plus belle la vie » va finalement toucher à sa fin. Si la série s’est imposée en tant que feuilleton, les débuts étaient compliqués.

Temps de lecture: 3 min

Le dernier épisode de « Plus belle la vie » sera diffusé ce jeudi 17 novembre. Une page se tourne pour les téléspectateurs mais aussi les acteurs. Aujourd’hui, le feuilleton est devenu le rendez-vous incontournable de France 3 et sur Tipik, mais cela n’a pas toujours été le cas et les débuts de la série étaient plutôt laborieux.

Certaines bases étaient cependant déjà posées dès le premier épisode. Les téléspectateurs ont rapidement découvert le quartier imaginaire du Mistral et son bar, au cœur des intrigues, tenu par Roland Marci (Michel Cordes). Une première famille est présentée, les Marci, avec François (Thierry Ragueneau), Blanche (Cécilia Hornus) et leurs enfants adolescents, Lucas (Geoffrey Sauveaux) et Johanna (Dounia Coesens). D’autres personnages marquants sont également présents comme Mirta Torres (Sylvie Flepp) ou encore Vincent Chaumette (Serge Dupire).

Quiz : êtes-vous incollable sur « Plus belle la vie » ?

Mais la sauce ne prend pas tout de suite. Pour le moment, « Plus belle la vie » ressemble simplement à un soap, sans trop de drame. Les téléspectateurs boudent le feuilleton et les critiques tombent : « Après seulement quelques semaines de diffusion, le verdict tombe, Plus belle la vie ne convainc pas les téléspectateurs », peut-on entendre dans le documentaire, qui sera diffusé après le dernier épisode, demain soir, « La Plus grande aventure de Plus belle la vie ».

Toujours dans ce documentaire, Rebecca Hampton qui joue Céline Frémont, se souvient : « On en a pris un peu plein la tronche au début ». Sylvie Flepp ajoute également : « Ça ne marchait pas bien parce que les histoires n’étaient pas assez croustillantes (…) Il fallait qu’il y ait du drame ». C’est finalement après trois mois, rappelle BFMTV, que la série cherche à développer ses intrigues en apportant de nouveaux lieux, à commencer par le commissariat.

À lire aussi  : La productrice de « Plus belle la vie » n’exclut pas une suite à la série

D’un coup, les méchants arrivent, allant des mafieux aux psychopathes semant la terreur dans le quartier. Les téléspectateurs sont cueillis par la tension et les dénouements. Les acteurs se souviennent avoir vécu de nombreuses choses grâce à leur personnage. Rebecca Hampton rappelle que Céline Frémont à tout de même fait de la prison, est allée en hôpital psychiatrique et a tenté de tuer Ninon Chaumette, jouée par Aurélie Vaneck.

Finalement, la série décide de jouer le jeu de l’intrigue mais aussi de s’ancrer dans l’actualité. Tout est traité, handicap, criminalité, question d’identité mais aussi évolution du regard face à l’homosexualité. La recette pour un feuilleton réussi.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une