Accueil Actu Stars

Michelle Obama s’est interdit de porter ses cheveux tressés lorsqu’elle était à la Maison-Blanche

Durant les huit années de mandats de Barack Obama, son épouse suivait une consigne : ne pas porter ses cheveux tressés ou naturels, seulement lissés.

Temps de lecture: 2 min

Les observateurs de la politique américaine se souviendront sûrement que Michelle Obama, l’épouse du 44e président des États-Unis, a toujours été vue avec les cheveux lissés durant son passage à la Maison-Blanche. Dans une interview pour promouvoir son livre, l’ancienne Première dame est revenue sur sa coupe de cheveux, devant Ellen Degeneres.

Elle expliquait que tout le monde n’était pas prêt à voir des cheveux portés de façon naturelle à la Maison-Blanche. « (Les Américains) commençaient tout juste à s’habituer » à la présence d’une famille noire à la Maison-Blanche, explique-t-elle. « Non, (les Américains) ne sont pas prêts », insiste-t-elle.

Aux États-Unis, les coupes naturelles chez les Afro-Américains sont souvent à l’origine de polémiques. En 2018, un jeune garçon de 6 ans s’est vu refuser l’entrée à l’école car il portait des dreadlocks. De nombreux employés rapportent également que leur coupe de cheveux en Afro ou bien en dreadlocks font l’objet de critiques par leurs employeurs. En mars 2022, le Congrès américain a d’ailleurs été obligé d’adopter le Crown act pour condamner les discriminations liées à la coiffure, rapporte le HuffPost.

La réaction de Michelle Obama n’est donc pas si surprenante. Au Guardian, elle raconte : « Nous devons composer avec ça (…) Nous demander “Est-ce que tu vas au travail avec tes cheveux au naturel ?”. C’est inévitable, pour les Afro-Américains ». Elle se souvient qu’elle préférait se lisser les cheveux pour également s’éviter des questions qui n’allaient pas être de l’ordre de la politique : « Je vais garder mes cheveux lisses, et nous allons faire passer la réforme du système de protection sociale », se disait-elle alors qu’elle était à la Maison-Blanche. Pour encore appuyer son expérience, elle se souvient de 2014, lorsque Barack Obama avait porté un costume beige, jugé trop décontracté : « Ils ont pété les plombs le jour où Barack a porté un costume beige. C’était la grande indignité, le scandale de l’administration Obama ».

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une