Litige lors d’un achat: comment agir
Mieux vaut privilégier un accord à l’amiable, si besoin avec l’aide de médiateurs officiels.


Black Friday (c’est ce vendredi 25 novembre), courses de Saint-Nicolas et de Noël déjà lancées… La fin d’année est l’occasion, pour ceux qui peuvent encore se le permettre, de gâter des proches ou de se faire plaisir. Mais c’est un moment privilégié aussi pour rencontrer des problèmes lors de ses achats. « Refus d’appliquer la garantie légale, produit non livré, prix incorrect, impossibilité de renoncer à un achat en ligne… Nombreuses sont les situations dans lesquelles le consommateur peut se trouver en conflit avec une entreprise et il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner pour faire valoir ses droits », explique le SPF Économie, qui a mis en ligne le mode d’emploi d’une série de démarches utiles en cas de litige. Le premier réflexe à avoir pour un consommateur qui s’estime victime de pratiques commerciales trompeuses, déloyales ou agressives, c’est de signaler les faits via le point de contact du SPF Économie (https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/).