Accueil Actu Soirmag

Le mystère de la ronde des moutons est peut-être résolu (vidéo)

Depuis le début du mois de novembre, une bergère chinoise avait remarqué que ses moutons avaient constitué une ronde qui ne s’arrêtait pas de tourner.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Depuis une vingtaine de jours maintenant, une bergère chinoise est confrontée à un phénomène mystérieux. Madame Miao a remarqué que quelques-uns de ses moutons avaient commencé à marcher en rond. Rapidement, ce sont tous les animaux de l’enclos qui se sont joints à cette ronde. Au moment où la vidéo est devenue virale, les moutons tournaient sans arrêts depuis 12 jours.

Tous tournaient dans le même sens. D’autres éléments venaient s’ajouter au mystère. Sur les 34 bergeries de la région, seuls les animaux de la bergerie numéro 13 présentaient ce comportement. Le phénomène restait mystérieux. Quelques vétérinaires avaient envisagé qu’une infection bactérienne touchait les animaux, la listériose. La bactérie pousse les animaux infectés à marcher en cercle, en attaquant le cerveau et provoquant des inflammations. Cependant, les animaux décèdent généralement dans les 4 à 5 jours qui suivent.

Mais dernièrement, un autre chercheur s’est penché sur la question. Selon le professeur du Département d’agriculture de l’Université Hartpury de Gloucester, au Royaume-Uni, Matt Bell, les animaux souffriraient plutôt du stress. Dans un entretien pour Newsweek, il explique que les animaux ont sûrement été enfermés trop longtemps dans un enclos trop petit pour le troupeau. Sous l’effet du stress, quelques moutons auraient alors développé un comportement stéréotypé. Par la nature grégaire des moutons, de plus en plus d’individus se seraient joints au groupe agrandissant la ronde.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une