Accueil Actu Soirmag

Les premiers signes de la démence

Près d’un décès sur dix dans notre pays est lié à la démence. Dans 30 ans, la maladie d’Alzheimer pourrait toucher 10 % personnes de plus de 65 ans.

Temps de lecture: 3 min

Entre 2004 et 2019, le nombre de décès attribués à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence a progressé de plus de 70 %, selon les dernières statistiques de mortalité de Sciensano, citées dans L’Echo ce vendredi. Alzheimer fait partie des maladies les plus courantes que cache le terme démence. Mais attention, l’emploi du mot cache de nombreuses réalités mais surtout des soins différents.

Si avec l’âge, il est normal de voir quelques désagréments apparaître comme un ralentissement de l’activité, certains symptômes, perçus comme des manifestations normales de vieillissement, peuvent en réalité être des symptômes d’une éventuelle maladie cognitive. Une prise en charge précoce des personnes peut permettre de mettre en place les traitements adaptés pour ralentir la progression d’une maladie ou accompagner le patient.

Selon l’OMS, la démence est un syndrome complexe qui affecte les fonctions cognitives. France Alzheimer insiste : « Il ne s’agit ni d’une maladie à part entière, ni d’un passage obligé du vieillissement ». Les troubles cognitifs peuvent toucher la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage ou l’orientation. Généralement, ils touchent également le comportement, les émotions et l’autonomie de la personne atteinte.

À lire aussi  : Une application pourrait détecter les signes précurseurs d’Alzheimer

Trois stades

L’OMS rapporte trois stades dans un cas de démence, bien que les symptômes puissent être nombreux et différents selon les personnes. Tout d’abord, il y a le stade initial. La personne peut montrer des oublis mais aussi des difficultés à se repérer dans l’espace et le temps. Ces symptômes peuvent passer pour de la fatigue ou du stress et ne pas tout de suite être perçus par l’entourage.

Le deuxième stade montre des symptômes plus définis. La personne qui présente des troubles aura plus de difficultés à se rappeler d’événements récents. Il y aura également des oublis concernant des endroits et des personnes familières. Au-delà de ça, des atteintes sur le plan de la communication mais aussi sur le comportement sont observables. Certains gestes du quotidien sont impactés.

Enfin, le troisième stade de la démence s’observe par des atteintes durables et majeures de la mémoire. Le positionnement dans l’espace et le temps est très difficile. Par cet état de confusion, le comportement peut également être très perturbé et les personnes atteintes peuvent montrer des signes d’agressivité et de paranoïa. Il y a également une perte des capacités motrices, des apprentissages et de l’autonomie de la personne.

Des origines multiples

Cette perte d’autonomie est souvent à l’origine des décès. Les oublis peuvent mettre la personne dans des situations dangereuses. Le corps est plus fragile, impactant la déglutition mais facilitant également l’installation de maladies opportunistes.

À lire aussi  : L’ère du « sans-fil », présage d’Alzheimer

Les causes de la « démence » sont multiples et souvent difficiles à identifier et aucun traitement n’est disponible pour le moment. Les formes de démence les plus communes sont bien souvent associées à la maladie d’Alzheimer ou suite à un AVC. Certaines maladies curables peuvent également donner une impression qu’une personne présente des signes de démence, comme la dépression, l’intolérance à certains médicaments ou des problèmes de thyroïde. Comme toujours, il est préférable de se tourner vers un médecin dès la suspicion d’un problème.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une