Accueil Actu Soirmag

Les témoignages accablants sur le comportement de Norman Thavaud continuent d’arriver

Le Youtubeur Norman Thavaud a été accusé par plusieurs victimes de viol et de corruption de mineur. L’homme a été arrêté puis relâché pour « poursuite d’enquête ». Huit victimes ont témoigné à Libération.

Temps de lecture: 4 min

Norman Thavaud a été accusé de viol et de corruption de mineur. L’homme, connu grâce à ses vidéos sur Youtube, était d’abord accusé par six victimes. Selon Libération, ce sont désormais huit victimes qui témoignent longuement sur ce qu’elles ont vécu. Les témoignages démontrent un véritable mécanisme d’emprise, mis en œuvre par Norman Thavaud. Ce dernier a été placé en garde à vue puis a été libéré. Ni lui, ni son attachée de presse ou son avocate n’a voulu répondre.

Les premières accusations contre le Youtubeur remontent à 2018, lorsque #BalancetonYoutubeur est de plus en plus utilisé sur Twitter. De nombreux témoignages sortent. Le Youtubeur Squeezie, de son vrai nom, Lucas Hauchard, insistait également sur les comportements dangereux d’autres personnes influentes sur Youtube. Il pointait du doigt des personnes qui « profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels ». Les faits auraient eu lieu entre 2010 et 2018.

Libération révèle de nouveaux témoignages avec des messages que l’homme aurait envoyé à des victimes. « Depuis qu’on se parle, t’es devenue pour moi une sorte de fantasme. Tu me plais vraiment, ton visage, tes formes… Le fait que tu sois plus jeune, j’aime bien aussi. Et en plus, tu me résistes… » aurait-il écrit à l’une des victimes. Avant de la rencontrer, la star d’internet lui a encore écrit : « Je parais peut-être doux et fragile dans la vie, mais au lit j’aime être tout l’inverse, très dominant. J’aime que la fille n’ait pas le choix, qu’elle soit sous mes ordres. (…) C’est ça que j’ai envie de te faire en voyant cette photo ». Après la rencontre, la jeune femme de 18 ans au moment des faits, réalise par après qu’elle a été violée.

À lire aussi  : Les témoignages des six femmes qui accusent Norman Thavaud de viol et de corruption de mineur

C’est Maggie Desmarais qui témoignage pour la première fois à visage découvert, le 8 juillet 2020. La jeune femme vit au Québec. Malgré sa plainte et le récit de ce qu’elle a vécu, il y a eu peu de répercussions en France.

La jeune femme de 16 ans moments des faits, était fan du Youtubeur et a décidé de lui écrire. L’homme lui répond, à la plus grande surprise de Maggie. S’ensuit alors une conversation, qui devient de plus en plus intime. Norman Thavaud la complimente beaucoup. La jeune fille se souvient : « C’était un peu comme un rêve, mon idole était en train de me complimenter, de s’intéresser à moi… Je savais que c’était problématique, mais ce n’était pas sexuel. C’était plus facile à accepter ». Norman Thavaud lui demande des photos d’elle qui deviennent des clichés à caractère sexuel : « C’était en dehors de mes limites et il le savait très bien. Mais quand je répondais à ses attentes, ce n’était jamais assez extrême pour lui. Au début je n’étais pas à l’aise en soutien-gorge, puis j’ai fini complètement nue. Et même nue, c’était « place-toi de cette façon-là », « écarte plus les jambes   »… C’était toujours plus inapproprié ».

Une autre jeune femme témoigne d’un viol en 2015. Encore une fois, Norman Thavaud semble utiliser des méthode de manipulation, passant d’un ton léger et affectueux avant de devenir froid et distant.

Une première victime en 2010

La première victime semble remonter à 2010. À l’époque, Norman Thavaud n’a pas encore sa chaîne seule. Il est connu par une petite bulle de fans sur Dailymotion. À l’époque, une jeune fille de 16 ans va le rencontrer à une convention à Paris. La jeune femme déclare à Libération  : « Je ne savais pas qui c’était, mais je lui ai quand même fait signer un autographe. Il m’a regardée deux-trois fois, et je m’en souviendrai toute ma vie : il m’a tendu un petit post-it et m’a dit : « Mets-le dans ta poche ! » ». Selon elle, ce geste n’était pas anodin, « puisqu’il avait préparé plusieurs papiers avec son numéro de téléphone avant mon arrivée ». Finalement, la jeune femme et Norman Thavaud commencent une conversation par message. Norman l’invite à venir le rejoindre à Paris avant de finalement l’accueillir dans un « appartement crado ». Le Youtubeur tente une approche vers elle : « Il a commencé à mettre ses mains dans mon col. J’étais plus ou moins OK avec ça, parce qu’il m’a dit que si je n’aimais pas ça, c’est qu’on ne pouvait pas sortir ensemble ».

Les témoignages rapportés par Libération s’enchaînent, tous aussi glaçants les uns que les autres. L’homme de 35 ans semble faire preuve à chaque fois de manipulation, selon les témoignages des victimes. Norman Thavaud a maintenant été relâché pour « poursuite d’enquête ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une