Accueil Actu Soirmag

Une phrase d’Emmanuel Macron sur la crise climatique lors de ses vœux crée la polémique (photos)

Le président français Emmanuel Macron a créé la colère de différents défenseurs de l’environnement après une phrase sur la crise climatique lors de ses traditionnels vœux.

Temps de lecture: 2 min

Une petite phrase qui ne passe pas. Ce samedi 31 décembre, Emmanuel Macron a présenté ses traditionnels vœux aux Françaises et Français. Sauf qu’Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de plusieurs défenseurs de l’environnement avec une tournure de phrase quelque peu maladroite.

Lors de ses vœux, Macro a affirmé : « Je repense aux vœux que je vous présentais à la même heure il y a un an […]. Qui aurait pu prédire […] la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays  ? ». Sur Twitter, la phase a créé la polémique.

Dans les heures qui ont suivi sa prise de parole, plusieurs personnalités politiques et scientifiques ont tenu à rappeler au président français que les effets du réchauffement climatique étaient clairement prévisibles depuis quelque temps déjà.

Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe nᵒ1 du GIEC depuis 2015 et par ailleurs paléoclimatologue a cité la phase de Macron et mis en avant une série de tweets qui reprend « les points clés des 3 volumes des rapports du GIEC de 2021-2022 ».

De son côté, Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, a été moins subtil : « Allô Jupiter, ici la Terre : il fait 22 ºC à 22 heures, un 1er janvier 2023 en, je répète : 22 ºC à 22 heures, un 1er janvier ! Et ça dure », tweete-t-il.

La sénatrice écologiste des Français de l’étranger, Mélanie Vogel s’est également emportée après la formulation du président : « C’est extrêmement grave  », dit-elle sur son compte Twitter.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une