Accueil Marc Ysaye

Marc Ysaye et ses grands classiques rock: «Don’t Give Up» (1)

Cette semaine, Marc Ysaye évoque un titre rock devenu culte, « Don’t Give Up » de Peter Gabriel et Kate Bush (1986).

Temps de lecture: 2 min

Cet article, normalement réservé à nos abonnés, est exceptionnellement disponible gratuitement pendant quelques semaines.

« Don’t give up » est un single de Peter Gabriel chanté en duo avec Kate Bush. Il est extrait du cinquième album de Peter depuis son départ de Genesis en 1975. Deux autres singles seront extraits de l’album « So », « Big Time » et bien évidemment le célébrissime « Sledgehammer ». L’album « So » sort en 1986, il est coproduit par Gabriel et le Canadien Daniel Lanois, producteur de U2, notamment. « Don’t give up » est ainsi le deuxième single extrait de « So », sortant au Royaume-Uni en 1986. Il est resté onze semaines dans le top 50 UK cette même année.

Peter Gabriel s’inspire de l’histoire de la Grande Dépression américaine due au krach d’octobre 1929 pour l’écrire. Il se rapproche de la chanteuse américaine de country Dolly Parton pour qu’elle chante le titre avec lui. Cette dernière refuse. Kate Bush, qui a déjà collaboré avec Peter sur « Games Without Frontiers », prend sa place. D’autant plus naturellement que Peter et Kate, même s’ils ne l’ont jamais reconnu officiellement, furent très très proches pendant plusieurs années dans la décennie 80…

« Don’ t give up » reste très actuel dans son approche et surtout dans son texte. Peter Gabriel parle ici d’un homme désespéré, au chômage, que sa femme tente d’empêcher de sombrer. Les couplets chantés par Gabriel décrivent les sentiments d’isolement et de désespoir, les refrains chantés par Kate Bush offrent des paroles d’espoir et d’encouragement. C’est cette dualité qui fait la force du morceau. Quant à la musique, elle est également signée par Gabriel qui excelle, mais ça, nous le savons tous !

Deux vidéos ont été réalisées pour la chanson. La première, par Kevin Godley et Lol Creme, deux ex-Ten CC, contient une seule prise d’une étreinte des deux chanteurs, avec en arrière-plan une éclipse totale faisant disparaître puis réapparaître le Soleil. La seconde, par Jim Blashfield, montre les visages de Gabriel et de Bush superposés sur une ville délabrée.

Peter Gabriel
Peter Gabriel - Isopix

Paroles

Don't give up

(N'abandonne pas)

'cos you have friends

(Car tu as des amis)

don't give up

(N'abandonne pas)

you're not beaten yet

(Tu n'es pas encore vaincu)

don't give up

(N'abandonne pas)

I know you can make it good.

(Je sais que tu peux y arriver).

Notre sélection vidéo

Aussi en Marc Ysaye

Voir plus d'articles

À la Une