À la télé ce soir : «Salvatore Adamo - Ma vie, la vraie...» ou «Louis de Funès, champion du box office»
Votre sélection pour ce vendredi 27 janvier, à ne pas manquer !

« Salvatore Adamo - Ma vie, la vraie... », à 21h10 sur France 3
Sur les plus belles images d'archives de sa vie d'artiste,
« Louis de Funès, champion du box office », à 22h50 sur La Une
Quand le succès est enfin arrivé,
Les étoiles de Dominique Deprêtre
« L’aile ou la cuisse », à 20h50 sur La Une - Quatre étoiles
de Claude Zidi (1976)
Pour le grand retour de Louis de Funès après trois ans d’absence, Claude Zidi avait mis les petits plats dans les grands. Cette comédie gastronomique fut donc une réussite totale, avec un super Coluche et l’omniprésent Julien Guiomar.
« Huit et demi », à 00h10 sur France 3 - Trois étoiles
de Federico Fellini (1963)
Anouk Aimée, Sandra Milo, Barbara Steele et Claudia Cardinale sont les rescapées du tournage de cette formidable allégorie synthétisant tout l’univers ésotérique et onirique de ce « poète du septième art » que fut le natif de Remini. Même en noir et blanc, une fable haute en couleur autour de Marcello Mastroianni qui remporta les Oscars du meilleur film étranger et des meilleurs costumes.
« Chaos », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles
de Tony Giglio (2004)
Plus qu’une simple série B, avec des poursuites, explosions et duels au programme d’un suspense très correct. À condition de ne pas y regarder de trop près, en pensant notamment à « Heat » et surtout « Usual Suspects », dont le scénario a manifestement servi de modèle.
« Astérix et les Vikings », à 20h15 sur PLUG RTL - Deux étoiles
de Stefan Fjeldmark et J. Moller (2006)
Le récit d’« Astérix et les Normands » a été revu pour les standards californiens, ce qui donne de sérieuses différences avec l’album original. L’honneur pourtant fut sauf, puisque c’était ce regretté Roger Carel qu’on retrouvait en tête des voix dans la version française. Et toc, par Toutatis.
« Les visiteurs : la Révolution », à 21h25 sur TMC - Deux étoiles
de Jean-Marie Poiré (2016)
Futur « nanar de collection assuré », cette « Révolution » n’en est pas une, mais on est loin du navet décrié par la critique. C’est parfois téléphoné et volontairement idiot, mais c’est aussi souvent drôle et ça laisse la porte béante à une nouvelle suite.
« Les sentiments », à 21h00 sur France 5 - Une étoile
de Noémie Lvovsky (2003)
En matière de mise en musique, c’est carrément une mise en chorale que propose l’actrice-réalisatrice revisitant le thème de l’adultère avec la fille d’en face incarnée par une Isabelle Carré sans voile.