Accueil Actu Stars

Le Magritte d’honneur pour 2023 vient d’être annoncé par l’Académie

Le 4 mars prochain se déroulera la cérémonie des Magritte du cinéma. Pour l’occasion, l’académie vient d’annoncer la personne qui sera récompensée d’un Magritte d’honneur.

Temps de lecture: 2 min

La cérémonie des Magritte du cinéma se tiendra le 4 mars prochain. L’Académie André Delvaux remettra différents prix pour récompenser les professionnels du cinéma dans diverses catégories pour saluer l’excellence des productions du cinéma belge francophone. La 12e édition sera animée par Patrick Ridremont, acteur, réalisateur, scénariste, humoriste, improvisateur, musicien, et compositeur.

Dans un communiqué de la RTBF, le Magritte d’honneur reviendra à Agnès Jaoui. « Actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse, Agnès Jaoui secoue le cinéma français de ses audaces, sa clairvoyance et ses nombreux talents depuis plus de 40 ans », avant d’ajouter : « La filmographie d’Agnès Jaoui est parcourue de rôles forts, de femmes engagées ou émancipées, de réflexions salutaires sur les convenances et les apparences, le déterminisme social, ou la complexité des rapports familiaux ».

« Sa filmographie laisse apparaître ses colères, ses révoltes ou ses engagements. Et fait ressortir un goût pour les films beaux, bien sûr, mais aussi utiles et socialement ancrés, comme le dénotent ses derniers projets », à savoir « Compagnons », « Les bonnes intentions » ou encore « À l’ombre des filles ».

« C’est un honneur, une joie et une fierté pour l’Académie André Delvaux de remettre le 4 mars prochain un Magritte d’Honneur à Agnès Jaoui. Elle succède ainsi à Marion Hänsel, Monica Bellucci, Raoul Servais, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Vincent Lindon, Pierre Richard, Emir Kusturica, Costa-Gavras, Nathalie Baye et André Delvaux », précise encore le communiqué.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une