Accueil Actu Soirmag

Un footballeur international fait son coming out (vidéo)

Fait rare dans le monde du football, un joueur a décidé de lever le tabou et de révéler son homosexualité, dans un univers pourtant très fermé sur ce sujet.

Temps de lecture: 2 min

« Je ne veux plus me cacher », a déclaré le footballeur tchèque Jakub Jankto. Dans une vidéo partagée sur Twitter, le joueur explique avoir voulu faire son coming out. Un geste suffisamment rare pour être souligné, dans un univers où parler de l’orientation sexuelle est encore très taboue.

« Comme tout le monde, j’ai mes forces. J’ai mes faiblesses. J’ai une famille. J’ai des amis. J’ai un travail que j’accomplis du mieux que je peux depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie librement. Sans peur. Sans préjugé. Sans violence. Mais avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher ».

Le joueur de 27 ans, qui a déjà été sélectionné 45 fois en équipe nationale, a reçu de nombreux messages de soutien, notamment de la Fifa et de l’UEFA. Le club espagnol FC Barcelone et du championnat anglais, le Premier League ont également soutenu le joueur.

À lire aussi  : Le joueur de foot Josh Cavallo révèle son homosexualité et reçoit une vague de soutien dans le monde du foot (vidéo)

Son club, le Sparta Prague a également commenté cette annonce : « Jakub Jankto a parlé de son orientation sexuelle avec la direction, l’entraîneur et ses coéquipiers du club il y a quelque temps. Tout le reste concerne sa vie personnelle. Pas d’autre commentaire. Plus de questions. Tu as notre soutien. Vis ta vie, Jacob. Rien d’autre ne compte ».

Cette décision est très forte puisqu’à l’heure actuelle, très peu de joueurs ont fait leur coming-out. Il n’est pas rare d’entendre des insultes homophobes lors de matchs, venant du public, parfois même aussi des joueurs.

Il y a tout de même eu d’autres joueurs à passer le cap d’annoncer leur homosexualité. Dans les années 1990, Justin Fashanu était le premier joueur anglais à avoir évoqué son orientation sexuelle. Le jeune homme s’est suicidé en 1998, après avoir arrêté de jouer et être parti aux États-Unis. Sa famille a décidé par la suite de créer une organisation caritative. Il y a deux ans, ils ont dévoilé la lettre d’un joueur anonyme de Premier League qui dénonçait justement le manque d’évolution sur le sujet dans le monde du foot.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une