La RTBF réagit à la polémique autour d’une chronique diffusée sur Tipik
La chaîne publique défend l’humoriste derrière la chronique concernant le « Sâvadje-Cayèt » de Malmédy.

La semaine passée, la chronique d’André Demarteau, sur Tipik, avait fait beaucoup de bruit dans la région de Malmedy. La raison ? L’humoriste plaisantait sur la présence de certains personnages du carnaval de Malmedy en 2023, et en particulier sur le « Sâvadje-Cayèt ». Un personnage qui représente un « sauvage » avec le visage maquillé en noir. Pour les Malmediens, ce qui devait être une « blague » est en réalité une attaque aux traditions.
Pour faire taire la polémique, nos confrères de Sud Info ont relayé la défense de la RTBF. Selon la chaine, la chronique d’André Demarteau reste dans les limites de la liberté d’expression. L’humoriste donne son opinion sur le blackface qui à son sens ne devrait plus être présent dans le folklore belge en 2023.
Toutefois, selon Sud Info, la RTBF reconnaît que la référence à Goebbels et au nazisme est maladroite. « Nous estimons toutefois que l’expression de son opinion à travers sa chronique répond aux principes de pluralisme et de liberté d’expression, tels qu’on l’entend dans notre société démocratique, principes que la RTBF défend. Comme tous sujets de société, le débat sur le folklore doit rester ouvert. Il a d’ailleurs lieu dans d’autres régions, notamment autour du carnaval d’Alost. »
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









