Accueil Marc Ysaye

Marc Ysaye et ses grands classiques rock: «Hotel California» (6)

Cette semaine, Marc Ysaye évoque un titre rock devenu culte, « Hotel California », des Eagles (1976).

Temps de lecture: 3 min

Cet article, normalement réservé à nos abonnés, est exceptionnellement disponible gratuitement pendant quelques semaines.

«  We havent had that spirit here since ninety sixty nine. » Qui n’a pas entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie… « Hotel California », des Eagles, est issu de l’album éponyme sorti en 1976. La chanson est considérée comme un des plus grands morceaux des années 70. Elle a été écrite par Don Felder, Glenn Frey (décédé le 18 janvier 2016) et Don Henley. L’album s’est écoulé à 26 millions d’exemplaires lors de sa sortie !

La photo de la pochette de l’album « Hotel California » a été prise à Beverly Hills, en Californie, dans un hôtel bien réel. Des centaines de milliers de fans au fil du temps ont voulu se faire photographier à cet endroit, ce qui n’a pas toujours été facile à gérer pour l’hôtel. Le texte traite de l’impossibilité pour les musiciens de quitter le monde de la musique ou du show-biz une fois qu’ils y sont entrés et que le succès est au rendez-vous.

Prisonniers de cages dorées, ces artistes tombent souvent dans la drogue, l’alcool, voire les deux. La chanson, qui de prime abord peut sembler indolente et inoffensive, est en réalité bien engagée socialement et plutôt à gauche. C’est une critique acerbe de la société californienne et de la ville de Los Angeles en particulier, avec tous ses travers.

Une critique claire

L’histoire se déroule dans un hôtel de Los Angeles, où un homme rend visite à une amie, mais ce dernier, une fois arrivé, ne peut plus partir. La chanson fait référence à des thématiques typiquement américaines telles que l’illusion du rêve américain, du succès éphémère, l’argent facile ou encore la pseudo-amitié qui lie entre eux les consommateurs de cocaïne. Le texte laisse encore la place à de nombreuses autres interprétations possibles sur sa signification exacte, mais on reste dans la critique. Ce texte est évidemment là d’abord et avant tout pour s’adresser à eux-mêmes !

La chanson reste un grand classique des radios partout dans le monde. Elle continue à rapporter de plantureux droits d’auteur chaque année. Mélange de rock ou de « country-rock » avec des riffs de guitare arpégés et un soupçon de reggae. Le titre est devenu un succès commercial phénoménal et a été certifié deux fois disque de platine aux États-Unis, avec plus de 4 millions de copies vendues lors de sa sortie.

Don Henley, le batteur, est également un des chanteurs du groupe et l’un de ses membres fondateurs. C’est lui qui interprète « Hotel California », y compris sur scène où il chante et joue de la batterie en même temps avec excellence. Aujourd’hui, « Hotel California » reste un moment très fort des concerts des Eagles. Joe Walsh excelle et ils n’hésitent à faire durer le plaisir jusqu’à 12 minutes sur scène.

DR
DR

Notre sélection vidéo

Aussi en Marc Ysaye

Voir plus d'articles

À la Une