Accueil Actu Télé

Netflix amorce un gros virage sur ses séries

La plateforme de streaming tente de se transformer petit à petit pour faire face à la perte croissante d’abonnés.

Temps de lecture: 2 min

Les fans de « binge watching », cette activité qui consiste à regarder toute une série d’une traite, pourrait bientôt toucher à sa fin. La plateforme de streaming Netflix a décidé d’opérer plusieurs changements sur ses séries.

Netflix s’était fait une spécialité de diffuser toute une saison d’une série d’un coup, donnant ainsi la possibilité aux abonnés de pouvoir passer des nuits ou des journées entières devant la plateforme. Mais la compétition grandissante, Netflix commence à se positionner comme Prime et Disney+, en ne diffusant plus ses épisodes qu’au goutte-à-goutte. Ainsi, la plateforme de streaming souhaite fidéliser ses abonnées, qui devront ainsi rester plus longtemps client pour avoir accès à la suite de leur série. Netflix compte certes plus de 230 millions d’abonnés mais la plateforme accuse également une perte de son bénéfice net annuel de 12 %.

Le binge-watching, marque de fabrique de Netflix

Netflix fait surtout face à des abonnés ponctuels, qui ne se rendent sur le site que pour dévorer un en coup une série. Pas très rentable pour la plateforme donc. Diffuser lentement des épisodes, la méthode n’est pas nouvelle, et les fans de séries avaient déjà l’habitude de patienter et de se donner rendez-vous pour regarder leurs programmes à la télévision.

Pour le moment, la plateforme n’a pas encore annoncé si cette diffusion au compte-gouttes allait toucher toutes les séries, ni à quelle fréquence les épisodes allaient sortir. Netflix pourrait sortir des « blocs d’épisodes » comme cela s’est déjà fait pour certaines séries ou bien sortir un épisode de façon quotidienne ou hebdomadaire.

Cette transformation fait suite à d’autres transformation comme la fin du partage de compte, qui avait fait grand bruit.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une